Le chauffage

Profité de son CAMPER en période creuse, c’est a dire hors périodes estivales, c’est pas si facile avec la famille, On peut mettre une grosse couette mais les enfants ne se couvrent pas forcément bien, et madame qui grogne parcequ’elle a froid le matin Grrrrrrrrr :laughing:
un petit chauffage peut amélioré le petit reveil :top: et permet de profité de son bus le plus longtemp possible, même en hiver, les petits we en amoureux ça le fait :clap:
On peut diviser les chauffages existant en deux parties, les autonomes et les autres.
Pour la deuxième catégorie, il s’agit plus des chauffages electriques, ils ont besoin d’une alimentation 220v que votre transformateur 12-220v aura bien du mal a fournir sur du long terme et surtout juste en puissance, a moin d’avoir un transfo qui delivre plus de 1000W, mais alors là, je vous conseille de prendre une batterie digne de ce nom pour chauffer toute un nuit ou un bon groupe electrogène (mais là fini le calme):no:


Non en fait c’est plus des chauffage a utilisé lorsqu’on va en camping, avec un raccordement sur secteur. Bien que le camping soit plus agéable hors saison!!!
pour un cout a partir 30 euros!!!
Pour les autonome, il y les chauffages à gaz et les chauffages à carburant.
pour le gaz, il y déja les chauffages d’origine, dans le plancher. Pour ceux qui ne l’ont pas, il existe plein de modèle du plus simple au plus compliqué.
le système catalyse:Fonctionne au gaz butane ou propane. Pose murale conseillée. Simple à installer, ce type de chauffage se caractérise par une sécurité totale de fonctionnement : absence totale de flamme de combustion(sauf la veilleuse), de fumées et d’odeurs(un peu quand m^me). Le dispositif de sécurité intégré interrompt l’arrivée de gaz lorsque la concentration de CO2 dans l’air dépasse le minimum autorisé ou en cas d’extinction fortuite de la veilleuse (sécurité thermocouple). La lame catalytique, qui équipe ce type de chauffages, permet à l’oxygène de pénétrer à l’intérieur des porosités et ainsi garantit une combustion sans déperdition de gaz combustible. Pensez à maintenir une ventilation permanente pendant l’utilisation, par exemple une vitre de porte ouverte d’environ 2-3cm. Existent en 3 puissances
A partir de 150 euros

Le descrïptif est tirer de la doc du constructeur, c’est le chauffage que j’utilise en ce moment, donc j’y ais apporter mes commentaire.Penser a y installer une vanne d’isolation de gaz si la bouteille n’est pas dediée uniquement au chauffage.

il y a aussi les chauffage type TRUMA, plus spécialisé dans les camping-car, le fonctionnement de ceux ci sont un peu différent, un corps de chauffe compétement isolé de l’air (un peu comme ceux d’origine). Ce qui implique une evacuation de gaz brulé vers l’exterieur du vehicule, mais il n’y a aucun risque d’avoir des gaz brulé dans l’abitacle (donc plus securité)

A partir de 350 euros sans kit evacuation!!!

le top au niveau gaz, le Chauffage Trumatic E2400, c’est un chauffage a air pulsé au gaz,il peut-être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Le chauffage a un corps de chauffe totalement étanche avec admission d’air et évacuation des gaz brûlés à l’extérieur. La commande électronique 12 volts avec thermostat assure le fonctionnement automatique. La régulation de température est obtenue par arrêt et réallumage automatique. Le ventilateur intégré totalement silencieux assure une chaleur agréable dans votre camping-car. Le branchement du 12 Volts doit directement être effectué sur la batterie auxiliaire.
Prix: dans les 1000 euros

Mais le gros point noir de ces chaufages est qu’ils ne peuvent pas se mettre en service quand on roule (et oui il est interdit de rouler avec le gaz ouvert :no: ). Et on sait que dans nos bus, le chauffage a l’arrière est trés,tres leger. Les courants d’air froid qui reviènne dans la nuque etc… dans les popo a eau il y a moyen de faire un piquage sur le système de refroidissement pour mettre un chauffage type aérotherme sur l’arrière, mais sur un aircooled quoi faire???:
il y a possibilité de faire un piquage sur la canalisation d’air chaud en dessous, avec un Y et de faire remonté un tuyau en dessous de la banquette avec une bouche de diffusion.Mais la solution est d’avoir un chauffage qui fonctionne aussi bien a l’arret qu’en marche, et le seul chauffage qui permette ceci est le chauffage au carburant, que ce soit en essence ou au gazoil.il y a deux fabricant dans ce milieu:Eberspacher et Webasto, les prix se valent ainsi que la gamme(compté 1000 euro pour l’entrée de gamme).Le chauffage a essence étant de moin en moin vendu en neuf (cause du nombre de Camping car en GO, mais aussi à l’utilisation du GO moin risqué) La conso en GO est d’environ 12cl pour 24H, donc avec un bidon de 5 litres sous le chassis vous chauffe pour 1 semaine) en contre partie, la conso electrique de ce genre de chauffage est assez élevé donc obligation d’avoir une batterie auxiliaire au risque de pousser le matin a la fraiche :gla: .