Chargeur de batterie

La mise en place d’un chargeur de batterie 12v embarqué a l’intérêt de pouvoir utiliser les même accessoires qu’en sauvage quand on est au camping, et ce sans se soucier du niveau de la batterie (car elle charge :top: ), donc fini les accessoires en double(1 en 12v et l’autre en 220V) ou les réducteur de tensions etc…
Il y a plusieurs type de chargeur, a vous de trouver celui qui vous conviendra.
Le chargeur a découpage (top du campingcariste) c’est un chargeur haut de gamme, il utilise la technologie de découpage de haute fréquence qui permet une qualité de charge régulé. Le principale intérêt est d’apporter a la batterie un maximum d’énergie pendant la durée de charge et ensuite de maintenir simplement une tension d’entretien .a partir de 195 euros. pour 6Amp
Le chargeur type FLOATING L’intensité du courant de charge décroît au fur et a mesure que la batterie se remplit, coupe automatiquement la charge à 14volt environ et se remet en service vers les 12.5Volts. A partir de 310 euros pour une centrale chargeur)
Le chargeur automatique . Principe quasi identique aux Floating sauf que là, l’intensité de charge ne varie. Mise an charge vers 12.5Volts et arrêt vers 14Volts. a partir de 40 euros pour un 6A
Le chargeur classique .Conçu pour une utilisation ponctuelle, la charge est continu, pas de coupure automatique, a partir de 10 euros partout :laughing:

J’allai oublier le chargeur autonome , pas besoin de 220V ça marche au gaz, et c’est formidable le seul hic, ça vaut plus de 2000 euros :open_mouth:uin:

Le choix du chargeur: Plus l’intensité de charge est faible, plus la santé de la batterie sera longue, mais on n’est non plus là pour passer 4 jours a attendre que la batterie soit pleine pour utiliser un lampe, ni l’éteindre au milieu de la soirée car la batterie est a plat. Par contre, il ne faut pas non plus que l’intensité de charge soit trop élevée, car la batterie ne supportera pas longtemps. Une règle de base est de prendre le bon compremit pour la fiabilité du chargeur et de la batterie!! on se donne 1/10ème de la capacité de la batterie. Donc pour une batterie de 60A/h de capacité, on prendra au maximum un chargeur de 6A.

Voilà la phase présentation faite, passons à la pratique.
Ici on aura prix un chargeur automatique 12Volts de 6Ampère (disponible dans les enseignes d’électronique par exemple : top: )
image introuvable

Donc première chose, on débranche les deux batterie, on passe un câble entre la prise 220V et l’emplacement du chargeur, pour moi, ce sera dans le compartiment moteur, au dessus, protéger des la pluies, et dans le courant d’air pour éviter les grosses T°!!

Pour le diamètre, en fonction du chargeur, ici un câble de 1.5mm² pour du 220v aurait suffit, mais j’ais passer du 2.5 car je vais réalimenter des accessoires par la suite : sarcastic:
Une fois ce câble passer, raccorder le côté de la prise extérieur au 220v, non brancher bien sur :no:
image introuvable

Ma prise étant au dessous du bus, je n’ai pas eu besoin de faire une entrée de câble, ni d’enlever l’habillage pour le raccordement
Passons au raccordement sur la batterie, on raccorde directement aux prises de bat. Avec du 6mm²(d’origine sur le chargeur c’est du 2.5mm², un peu juste pour être homogène!!), un rouge (sur le bouton rouge) et un noir (sur le bouton noir)
image introuvable

La batterie est bien entendue débrancher :hurle:
Ensuite il reste a raccorder le chargeur selon la notice, le 12V puis le 220V (j’ais couper la prise et mis une boite avec des dominos pour le 220V)

Il ne reste plus qu’a faire du ménage, a fixé la boite et ranger les fils pour faire propre.
image introuvable

Rebrancher les batteries, le + avant : top: puis le -.
Brancher le 220v et tester. Le voyant d’alimentation s’allume, on actionne le chargeur, le voyant de charge fonctionne, et après quelques instant (ça dépend si la batterie est chargé ou pas :wink: le voyant s’éteint quand la charge est bonne. ça marche nickel :fume:

A conserver