monter ses pneus

on en causait dans le fil sur les pneux, vu le prix que facture certains garages, desfois çà vaut le coup de passer une heure à faire çà soit méme!

je vous fait part d’un petit tuto-photo que j’avais fait y’à quelques temps :

Le matériel nécéssaire :

  • une masse
  • un burin plat (pas une pointe )
  • 3 démontes pneus (2 peuvent suffire ou un et un pied de biche )
  • le cric du popo
  • un récipiant avec du savon liquide et de quoi badigeonner le pneu
  • un démonte obus (le p’tit outil entouré, il peut se présenter sous forme tournevis )
  • une calle en bois

Avant de commencer à démonter , on dévisse l’obus à l’aide du démonte obus (en faisant gaffe de pas le prendre dans la tronche ou de le paumer dans l’herbe car sous l’effet de la pression, si on le retient pas, il saute loin !!!)

1 :
On place la roue à démonter sous le popo, le cric en place en appui sur le pneu au raz de la jante (on vas se servir du cric comme d’une presse) :

2 :
O n tourne la manivelle de façpon à écraser le pneu (on se met debout les 2 pieds sur le pneu à l’opposée du cric pour pas que çà bascule !):

3:
Si l’appui du cric ne permet pas de franchir la « lèvre » de la jante, on aide un poil à coup de masse/ burin (mais doucement, le gros du bouleau c’est le cric qui le fait ) :

puis par petits coups de masse et burin on décolle la lèvre sur tout le tour pour arriver à çà :

4 :
M aintenant on se rappelle des démontes pneus de vélo quant on était gamin, et on fait pareil !!!
on badigeonne de savon, on utilise alternativement les 2 ou 3 démontes pneus en avançant par 2cm (faut pas étre trop gourmand d’un coup si non, çà coince !)


5:
C 'est bon pour une face, si on veut réparer un tubeless en métant une chambre pour parrer à la crevaison sur un flanc , on glisse la chambre et on s’arrète là (attention c’est interdit, mais en cas de galère çà dépanne )

6 :
Si on veut virer le pneu on continue, on retourne la jante et on recommence le coup de la « presse » avec le cric (de ce coté on peut avoir l’impression le premier coup que çà marches pas, une fois le cric enfoncé on croit qu’on ne franchit pas la lèvre, on tappe au burin, et en enlevant le cric on se rends comprte que si, c’était passé !!!) et on décolle tout le tour de la jante comme au début de manière à avoir une jante qui se ballade dans le pneu !

7 :
O n savonne et on place le premier démonte pneu :

puis le second qu’on glisse de biais dans l’espace entre pneu et jante (entouré)

et on continue comme çà petit bout par petits bouts jusqu’à çà :
maintenant on peut tirer à la main !!!

arrivé à la 4é on fait une pause, on boit un coup !

pour le remontage j’avoue avoir méga galéré, je me suis donc résolu à aller voir mon ami josé qui est agriculteur, en pensant qu’il aurait du matos plus balaise que mes démontes pneus…et bien non !

le plus beau c’est que l’ami en question à exactement les mémes démontes pneus que moi et que monsieur se démonte les pneus de tracteur avec quand il créve (c’est les petits tracteurs de viticulteurs hein, pas les gros trucs pour les champs de mais! mais quand méme)

donc y’à une technique pour pas galérer, josé m’à remonté 3 pneus en 10 minutes et m’à gentillement laisser le 4é pour me faire la main , j’en ai donc proffité pour faire des photos

bien garder en téte que çà doit passer sans forcer, si on galère c’est qu’on est trop « gourmand » faut y aller petit à petit, cm apréscm, à vouloir tout rentrer en 3 coups c’est là qu’on prends le risque de perdre une dents avec un démonte pneu volant :roll_eyes:

1 :
La jante dans ce sens là, le talon du pneu bien savonné :

2:
O n commence par le flan interieur du pneu, avec un démonte pneu, on rentre la partie la plus proche de soit, un tit coup à droite, un tit coup à gauche , ainsi de suite sans étre trop gourmand (5cm maxi à chaque fois permet de rentrer sans forcer !):

pour au final arriver à un coté rentré :

3 :
Maintenant on passe au flanc exterieur, on savonne bien le talon du pneu, on commence par rentrer la partie le plus proche de soit et comme tout à l’heure, un tit coup à droite un tit coup à gauche , mais en plus là on force l’appui sur la partie déja rentrée avec ses p’tits genoux de façon à ce que le pneu ne colle pas au bord de la jante (faut qu’il reste bien enfoncé ):

4 :
On continue tout doux, sans forcer comme un boeuf et çà rentre tout seul :

Voila c’est fini :

Vous vous rappelez des 4 jantes nues du haut ? les voila (merci josé pour la technique sans risques!) :

Il reste plus qu’à gonfler , là il faut un vrai compresser on peut savonner légèrement pour aider le talon à franchir la lèvre sous l’éffet de la pression d’air (faut monter vers les 3.5bars pour passer !)
desfois çà fuie un peut au début du gonflage, faut comprimer la partie du pneu coté valve et s’asseyant dessus par exemple (pneu debout) et trouver une position ou çà fuit moins et gonfler !!!

Pour des questions de sécurité il est conseillé de changer les valves, chacun voit midi à sa porte les miennes n’étaient pas abimées, je les ai laissées en place

Aprés faudra surement équilibrer mais là c’est pas à ma portée :wink:

là c’est avec un t3, mais avec le combi et son cric d’origine, y’à pas de raisons que çà se fasses pas :wink:

cool le reportage! interessant;Mais sa doit etre un peu galere quand même :roll_eyes:

bonne idée le coup du cric :wink:

combien de temps pour faire les quatre roues completes?

Si je puis me permettre, quelques p’tits conseils:

-bien regarder les inscriptions avant de remonter le pneu neuf, et s’il y a un outside monter le côté où c’est écrit à l’extérieur, comme ça quand vous roulerez dans des flaques d’eau l’évacuation sera correcte et symétrique (et donc moins de risque de chasser)

-si vous trouvez un repère (DOT, point rouge… ça dépend des marques) montez le en face de la valve, cela facilite l’équilibrage

-et faites toujours attention à ne pas taper ou abîmer la valve (si vous laissez la même, ne mettez pas la cale de bois en face en décollant le talon) : si vous changez vos pneus ce n’est pas pour aller les regonfler toutes les semaines… :wink:

j’avoue, c’est pas de moi, c’est péché dans une revue d’atelier vw :wink:

montage démontage, pour une première fois, avec le temps de prendre les photos, de galérer pour le remontage parceque j’avais pas LA technique, d’aller chercher un pote, de lui payer l’apéro et de finir…3h une matinée quoi :roll_eyes:

là je l’ai fait d’une pour éssayer
de deux parceque j’avais 4 neiges quasi neufs au garage et 4 jantes montées de pneus hs qui trainaient et pas envie de filer 10€ par jante à un garagiste qui se les mettras dans la poche au black
en plus je sais maintenant le faire et le jour ou je créves sur une piste à tataouine je me démerderais seul, sans appeler europe assistance :grin: …quoique j’ai pas de compresseur à bord :slightly_frowning_face:

Au fait tu ne parles pas de l 'equilibrage .Tu ne le fais pas ?Tu le faits faire par un garagiste?

ben si, regardes mieux :wink:

bon reportage mais pour le remontage tu dois arriver a le faire au pieds avec des chaussures costauds :wink: pour démonter les miens j’ai fait un outils qui s’appelle un BAZOUKA je ne garanti pas l’ortographe photo a suivre :exclamation: il remplace ton burin que tu aura au préalablement meulé surtout si tu dois récupérer le pneu :grin:
j’allais oublier :exclamation: il faut quue ton pneu soit bien engagé dans le creux de la jante aussi bien pour le montage que pour le démontage :wink:
ton idée avec le cric est bonne nous ont le fait avec une autre voiture en roulant dessus ça va bien il exist des petits compresseurs 12 v attention pas les petites merdes made in chine :grin: noublion pas que le pneu ne cole pas forcément a la jante dans ce cas il faut mettre la roue droite et la secouer légerement de gauche a droite pour faire coller le pneu

si les pneux ne sont pas trop usés il n’est pas obligatoire de les équilibrer surtout pour rouler a 90 ou moin :wink:
pompon

Beau reportage,
pour le démontage, j’ai fait un outil kivabien, je ferai des tof au prochain démontage: principe, bras de levier

si tu en connais des bons n’hésites pas à me dire ou en trouver :wink:

tous les grossistes en matériel 4X4 en ont . tu vas chez le marchand de journaux négligemment tu feuillette un livre sur les 4X4 et note l’adresse en général y a des treuils des sangles ect;
les gars qui crapahutent bien en ont tous :grin: :grin: :grin: :grin:

compte aux environ de 100 a 150 roros suivant la puissance

voila un BAZOUKA artisanal pas difficile a fabriquer pour un bricoleur
le principe :exclamation: la barre a mine coulisse dans un tube assé lourd en gros ça remplace le burin et le marteau de notre amis :wink:

et surtout on risque moin d’abimer une jante ou un pneu au démontage.
pompon

et alors les tofs :question: :question: :question: :question: :grin: :grin: :grin: c’est long

hello tu les as achetés ou tes jolis pneus vredestein ?
merci de me donner l’adresse car je suis a la recherche de 4
pneus avec de beaux crans
a+ bernard

Oui, pompon, je sais, il est rangé, et demonté, mais j’ai prochainement 4 pneus à démonter, donc, j’en profiterai :wink:

Guy

je les ais achetés d’occase à un gars qui avait vendu son T3, il lui restait le jeu de pneus hiver car son acheteur avait trop "tiré " sur le prix à son gout :roll_eyes:

si non, pour les pneus , au remontage le franchissement de la lévre est un peu galère si onne posséde pas un gros compresseur capable de monter vite fait un pneu à 3 bars

du coup j’ai trouvé une methode trés artisanale mais qui fonctionne impec (je l’ai fait au montage de mes 4 pneus à crampons sur ma fiat panda 4X4 :grin:

faut faire attention, c’est dangereux quand méme alors pas de bétise !

on pulverise du start pilote entre le pneu et la jante, tout le tour, une bonne giclée, on enflmme le gaz …et baoum, le souffle de l’explosion met le pneu en place :open_mouth: dans la foulée (rapidement) il faut gonfler, si non le pneu se collabe et repasse la lévre dans l’autre sens (le mieux est de laisser le compresseur branché sur la valve pendant l’oparation )

je répètes çà s’adresse à des adultes responsables (quoi que, pour faire çà faut étre un peu irresponsable :roll_eyes: )
la métode mérite au moins d’étre connue !

en images :

http://www.youtube.com/watch?v=Gmdo2T_g5FE
http://www.youtube.com/watch?v=Uq3Hk31ayxM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=_M0GNLvPmAg&feature=related