on en causait dans le fil sur les pneux, vu le prix que facture certains garages, desfois çà vaut le coup de passer une heure à faire çà soit méme!
je vous fait part d’un petit tuto-photo que j’avais fait y’à quelques temps :
Le matériel nécéssaire :
- une masse
- un burin plat (pas une pointe )
- 3 démontes pneus (2 peuvent suffire ou un et un pied de biche )
- le cric du popo
- un récipiant avec du savon liquide et de quoi badigeonner le pneu
- un démonte obus (le p’tit outil entouré, il peut se présenter sous forme tournevis )
- une calle en bois
Avant de commencer à démonter , on dévisse l’obus à l’aide du démonte obus (en faisant gaffe de pas le prendre dans la tronche ou de le paumer dans l’herbe car sous l’effet de la pression, si on le retient pas, il saute loin !!!)
1 :
On place la roue à démonter sous le popo, le cric en place en appui sur le pneu au raz de la jante (on vas se servir du cric comme d’une presse) :
2 :
O n tourne la manivelle de façpon à écraser le pneu (on se met debout les 2 pieds sur le pneu à l’opposée du cric pour pas que çà bascule !):
3:
Si l’appui du cric ne permet pas de franchir la « lèvre » de la jante, on aide un poil à coup de masse/ burin (mais doucement, le gros du bouleau c’est le cric qui le fait ) :
puis par petits coups de masse et burin on décolle la lèvre sur tout le tour pour arriver à çà :
4 :
M aintenant on se rappelle des démontes pneus de vélo quant on était gamin, et on fait pareil !!!
on badigeonne de savon, on utilise alternativement les 2 ou 3 démontes pneus en avançant par 2cm (faut pas étre trop gourmand d’un coup si non, çà coince !)
5:
C 'est bon pour une face, si on veut réparer un tubeless en métant une chambre pour parrer à la crevaison sur un flanc , on glisse la chambre et on s’arrète là (attention c’est interdit, mais en cas de galère çà dépanne )
6 :
Si on veut virer le pneu on continue, on retourne la jante et on recommence le coup de la « presse » avec le cric (de ce coté on peut avoir l’impression le premier coup que çà marches pas, une fois le cric enfoncé on croit qu’on ne franchit pas la lèvre, on tappe au burin, et en enlevant le cric on se rends comprte que si, c’était passé !!!) et on décolle tout le tour de la jante comme au début de manière à avoir une jante qui se ballade dans le pneu !
7 :
O n savonne et on place le premier démonte pneu :
puis le second qu’on glisse de biais dans l’espace entre pneu et jante (entouré)
et on continue comme çà petit bout par petits bouts jusqu’à çà :
maintenant on peut tirer à la main !!!
arrivé à la 4é on fait une pause, on boit un coup !
pour le remontage j’avoue avoir méga galéré, je me suis donc résolu à aller voir mon ami josé qui est agriculteur, en pensant qu’il aurait du matos plus balaise que mes démontes pneus…et bien non !
le plus beau c’est que l’ami en question à exactement les mémes démontes pneus que moi et que monsieur se démonte les pneus de tracteur avec quand il créve (c’est les petits tracteurs de viticulteurs hein, pas les gros trucs pour les champs de mais! mais quand méme)
donc y’à une technique pour pas galérer, josé m’à remonté 3 pneus en 10 minutes et m’à gentillement laisser le 4é pour me faire la main , j’en ai donc proffité pour faire des photos
bien garder en téte que çà doit passer sans forcer, si on galère c’est qu’on est trop « gourmand » faut y aller petit à petit, cm apréscm, à vouloir tout rentrer en 3 coups c’est là qu’on prends le risque de perdre une dents avec un démonte pneu volant
1 :
La jante dans ce sens là, le talon du pneu bien savonné :
2:
O n commence par le flan interieur du pneu, avec un démonte pneu, on rentre la partie la plus proche de soit, un tit coup à droite, un tit coup à gauche , ainsi de suite sans étre trop gourmand (5cm maxi à chaque fois permet de rentrer sans forcer !):
pour au final arriver à un coté rentré :
3 :
Maintenant on passe au flanc exterieur, on savonne bien le talon du pneu, on commence par rentrer la partie le plus proche de soit et comme tout à l’heure, un tit coup à droite un tit coup à gauche , mais en plus là on force l’appui sur la partie déja rentrée avec ses p’tits genoux de façon à ce que le pneu ne colle pas au bord de la jante (faut qu’il reste bien enfoncé ):
4 :
On continue tout doux, sans forcer comme un boeuf et çà rentre tout seul :
Voila c’est fini :
Vous vous rappelez des 4 jantes nues du haut ? les voila (merci josé pour la technique sans risques!) :
Il reste plus qu’à gonfler , là il faut un vrai compresser on peut savonner légèrement pour aider le talon à franchir la lèvre sous l’éffet de la pression d’air (faut monter vers les 3.5bars pour passer !)
desfois çà fuie un peut au début du gonflage, faut comprimer la partie du pneu coté valve et s’asseyant dessus par exemple (pneu debout) et trouver une position ou çà fuit moins et gonfler !!!
Pour des questions de sécurité il est conseillé de changer les valves, chacun voit midi à sa porte les miennes n’étaient pas abimées, je les ai laissées en place
Aprés faudra surement équilibrer mais là c’est pas à ma portée