conseils adaptation boite

Bonjour à tous,
j’ai acheté un devon il y a 3 mois je voudrais revoir la partie mécanique et la rendre plus « facile à vivre »…
Je vais donc déposer le moteur ou le faire faire si j’ai pas le temp.
J’ai prévu d’y greffer un cabu progressif 32/36 ,le filtre à air qui va bien et l’ allumage électronique plus bobine ++
Pour la boite j’ai entendu dire qu’il était interessant de passer sur une boite de 2L pour tirer plus long ???
Est-ce facile et pertinent ??
Est -il possible de passer sur une boite 5 pour le confort et diminuer legerement la conso ???
cdt
Eric

salut voisin et bienvenue sur le site,
zn ce qui concerne la boite de 2l il y a vraiment un avantage car a vitesse egale tu perds 400 tours
a 100kmh (gps) je suis a 3400tours

en ce qui concerne la boite 5 il semble que ce soit trop juste avec un 1600, je suis en config a l’identique de toi, 1600DA, 32/36, filtre king, boite 2litres, 4/1 + t bird, allumage 009+ equivalent igitor

merci de placer un post dans « presentation » avec BEAUCOUP de photos

a+
thierry

je suis passé en boite type CP (2L) il y a peu et le choc est violent!!! 130 au retour de Thenay sans soucis, sans faire souffrir le moteur… par contre j’ai un 1800 T4 et non un 1600… et dans ce cas, j’ai peur que le moteur T1 ne soit un peu juste pour emmener la boite longue (désolé combiblanc!!! :smiley: :smiley: ) tu risque de ne voir la différence qu’en descente…et peiner en montée!!!

Par contre, avec l’adjonction d’un carbu central qui donnera du couple, et peut-être en jouant sur l’échappement un peu…

Enin de toute façon comme dit combi 64, même si tu roules à la même vitesse qu’avec ta boite d’origine, au moins tu économise le moteur et la conso…

même sujet qui complète celui-ci:
viewtopic.php?f=11&t=2722&p=32704#p32704

la taille des penus aussi font que les bus tirent plus long. en prenant le calculateuir de flat4, on s’aperçoit qu’avec des pneus en 205/70/15 (ce que j’avais monter sur mon ex west :cry: ) le bus tirait environs 10% plus long, c’est pas mal pour une petite modif. avec boite 1600 et moteur T4 :wink: un vrai bonheur.

avec le nouveau je compte en plus de la boite 2l lui mettre des pneus genre 215/65/16 pour avoir encore plus long (en esperant que le 2l arrive a tirer celà :thinking: )

Merci à tous pour vos conseils .
J’avais pas mal lu et piraté ce forum avant de m’inscrire mais je suis encore aujourd’hui impréssionné de la gentillesse , de la passion , et de l’envie de partager de chacun …(sans faire de leche)
Alors j’ai une d’autres question stupides…quel est le type de boite à monter.(CA ou CU)
J’en ai trouvé 2 ou trois à vendre avez vous des conseils ??? ou conaissez vous des gens sérieux qui en ont à vendre ?
J’ai pas encore tombé le moteur mais il me semble raisonnable de changer l’embrayage par la meme occase ainsi que la butté qu’en pensez vous ???
cdt
Eric

Ben quitte à tomber le moteur autant changer ce qu’il y a derrière. Tu as tout à fait raison. Perso j’en profiterais également pour regarder la tête du joint spi derrière le volant moteur. Ca peut être pas mal et ça ne demande pas grand chose.