Le futur camper de mes parents

Voici celui qui me monopolise pas mal de temps depuis un an et demi environ. Ce qui explique que le bay est un peu en plan pour le moment ( et puis j’ai besoin de la place dans le garage)…
Alors voilà l’histoire: acheté il y a environ 1 an et demi sur ebay, après plusieurs enchérisseurs n’ayant pas donné suite, je prends possession d’un brave 1600 CT en état carrosserie très sain, et après investigation, avec un moteur E/S de 90 000 km seulement. Le tout pour 200 EUROS!!!
Possédant le Joker 2L Cu à cette époque, je décide donc de l’offrir à mes parents pour leurs anniversaires ( ça faisait déjà un bout de temps qu’ils lorgnaient mon west avec envie).
Et avec pour engagement de ma part, de le refaire entièrement et d’en faire un camper ( avec leur aide quand même).
Voici la bête il y a un et demi:

Les nouveaux proprio le jour de la prise en main du véhicule. J’avais auparavant effectué une petite révision du moulin, changer l’échappement, le volant moteur ( abimé par un disque d’embrayage déformé), et changé le joint spi de volant moteur également. Ils récupéraient donc un véhicule prêt à rouler.

Le CT par terre

L’ancien volant moteur ( remplacé par un modèle récupéré sur un 19L DG)

Et le nouveau joint spi, récupéré dans un stock NOS de pièces Renault ( Joint Spi pour R30)

[URL=http://www.casimages.com][

La restau est quasi terminée maintenant, et je vous ferais un petit résumé en photos des différentes étapes, comme le voyage ne Bourgogne pour récupérer une réhausse par exemple… Normalement la restau carrosserie devrait se terminer d’ici un mois. Tant mieux car le bay attend une place au chaud pour l’hiver ( et le début de la restau).

c’est trop mignon!!!
chapeau bas

:grin:

Salut
Sympa le cadeau de tes parents.
@+

Le début des travaux en photos.

Premièrement suppression des joints souples de jonction des tôle. Chaque véhicule a ses points faibles, et sur le T3 ces joints en font partie. Suppression et traitement des points de rouille. Application et lissage des nouveau joints souples. Traitement des parties susceptibles de rouiller. Et remplacement de deux tôles à gauche et à droite au niveau des supports de ceintures. La tôle du greffon reste allemande, elle provient d’un 307 Merco.

Les vitres, et autres portières ont bien sûr été démontées. Et puis avant de continuer un grand nettoyage complet à la lessive Saint Marc! Avec l’aide du paternel. Il à l’air aux anges…

terrible ton cadeau! (déjà que tu payes leurs retraites!)
bonne route à tes géniteurs, tu vas voir qu’ils vont retrouver la vigueur de leurs 20 ans et te faire un petit frère ou une petite sœur!

Quelques temps après, mes parents, après avoir réfléchi longuement, me font part d’un de leur souhait: une réhausse fixe, mais pas trop moche et relativement profilée.
Je me mets donc en chasse, avec toujours à l’esprit le côté débrouille et récup de la modification. Un petit mois plus tard la réhausse est trouvée, On me la donne cependant il faut la démonter et aller la chercher… En Bourgogne! Pas de problème un arrêt dans ma petite ville d’origine, Clamecy, le temps d’une nuit de sommeil, et on attaque le lendemain. Sauf que… Retirer une réhausse fixe, n’est déjà pas des plus simple, mais quand elle se trouve à 50 cm du sol… c’est moyen!

On aura mis une bonne journée et demi à deux pour en venir à bout! On la place sur le toit du T3 de mon pote fob, trois sangle et chemin du retour.

Après un bon nettoyage, quelques soins et un bon coup de peinture, voici le résultat. J’en ai même profité pour redonner un coup de jeune à ce bon vieux lanterneau qui en avait besoin.

En ce qui concerne les ouvrants le plus gros des déformations a été redréssé, les points de rouille supprimé, et une bonne couche de minium assure un après anti-rouille de qualité.

Moui mais là euh bon… Je me vois pas trop avoir un petit frère ou soeur à 30 piges quand même… Et puis mon frangin me suffit largement.
D’ailleurs je continue dans les cadeaux, ils seront grand parents en Décembre pour la première fois! :grin:

hello

eh bien c’est super cette attention portée à ta ptite famille c’est mimi

chapeau pourvu que ca leur plaise !!j’en suis sure :wink:

à bientot et bravo aussi pour le taf !!!

cordia

bjr

chouette idée et beau cadeau ou l’art et la maniere pour refiler le virus Camper VW :wink:

bon trip

@+

Ben le virus ça fait pas mal de temps qu’ils l’ont. En fin ils étaient porteurs sains. Depuis ma cox de 70 que j’ai eu comme première voiture, puis mes deux T3, et mon bay… Ben il fallait bien que le virus se déclarent! Ils sont déjà très impatients de pouvoir partir se balader avec leur futur jouet en tout cas.

très jolie initiative et complémentarité familiale.
bravo

bonne fin de resto et bonne route a vous tous.

Allez la suite.
Quitte à refaire le T3 dans les règles autant que l’intérieur ne soit pas épargné! Donc changement du tableau de bord par un modèle provenant d’un West, avec le petit bourrelet en mousse. Après un bon ponçage et un coup de pétard, il est comme neuf!

Les poignets de portes, elles aussi ont subit le même traitement, ainsi que la calandre, qui attend maintenant son liseré chromé style caravelle ou deluxe ( avec les pare-chocs chromés ce sera terrible!).

Pendant ce temps, la prépa carrosserie étant terminée, le T3 peut recevoir son apprêt anti-rouille ( minium légèrement dilué et appliqué au pistolet).

En ce qui concerne l’intérieur, comme nous avons découpé le toit intégralement ( en gardant les montant cependant), le ciel a été supprimé dans le poste de conduite. Seulement voilà, les fixations des baleines c’est pas beau. Donc on fait sauter tout ça, puis on lisse a la disqueuse, et enfin un petit coup d’apprêt.

Voilà à ce stade le camion est prêt pour recevoir sa peinture intérieure. Le choix s’est fixé sur un bi ton de couleur blanc perlé et rouge rubis. L’intérieur sera donc également blanc perlé.

Une fois tout ça bien sec, on masque, et on reponce la caisse qui entre temps s’est vu recevoir un apprêt avant peinture de couleur beige rosé. Et puis c’est de nouveau l’application du blanc perlé mais cette fois-ci à l’extérieur, caisse et ouvrants.

Voilà ou j’en suis pour l’instant. Si le temps se maintient, le rouge sera peut être appliqué cette semaine, il ne restera donc plus que les jantes, et place au remontage! Autant vous dire que les parents sont impatients de le voir de nouveau rouler.

bravoooooooooooo

et respet maximum !! :wink:

bye

Purée…Ca avance très très vite :open_mouth: !!! Ou le projet date un peu et les photos arrivent au compte goutte :smiley:
en tout cas bravooo!! :smiley:

C’est clair !! :astonished:
Tu as commencé quand ce projet ? parce que là ça va trés vite !!

Nickel zigaboo, tu te fiche pas de tes parents tu fais ça dans les règles.

Beau projet, ça sent le camper bien sympa.

Ben c’est écrit en haut du premier post… Ca fait un an et demi qu’il est chez mes parents. Et disons que ça fait presque un an que je suis dessus. Entre la resto à proprement parlé et la recherche d’une partie de l’aménagement ( avec le plus de recup possible), ben ça prend du temps…

J’espère vous montrer les photos peinture rouge finie en début de semaine pro. Ensuite tout les meubles sont à faire! Mais là c’est mon père qui deviendra le maître d’oeuvre, et je ferais l’arpete, chacun son tour…

Salut à tous. Boulot de ce week end: Le rouge rubis est appliqué. Photos très bientôt. Quelques galères tout de même ( sinon c’est pas drôle), manque de lumière pour peindre la face avant donc quelques coulures que je vais devoir reprendre, rien de méchant cependant, et un joint du pistolet s’est déchiré lors de la peinture de la porte coulissante!!! La dernière évidemment! Résultat des courses ben essuyage de la porte ( pas le choix), démontage du pistolet, changement du joint (suppression pour être exact :grin: ), puis repeinture! Ouf les dégats sont sauvés! A part les bestioles est autres saloperies venues se coller sur la carrosserie, RAS.
Une bonne chose de faite!

Il ne me reste que les intérieurs de portes à peindre, et place au remontage! Je vous tiens informé de la suite.

Ami du Finistère bonjour !! sympa le cadeau en effet !! bon courage !! sinon tu es de quel coin du finistère ? :grin:

Je suis de Moëlan Sur Mer, c’est marqué dans mon profil :wink: