construire un off road : Bertha le retour...............

Alors c’est l’histoire de ma première vw qui était aussi mon tout premier combi, un modèle de 76 qui devai être un ancien camper dont le champignon avait été remplacé par un plexi…
Après quelques années de bons et loyaux services à parcourir les meeting j’ai décidé de le remiser en raison de son état de corrosion avancée…
Il y a un mois environ, les Scarabée de Tours m’ont demandé si il pouvait le récuperer pour lui redonner une seconde jeunesse (et le passer en version off-road au passage), aujourdhui leur but est d’avoir fini le véhicule pour leur meeting (il cherche dailleurs un carton, si vous avez ça…) :

la « base » sortie de grange:

son nom Bertha est dû à ce reste de logo collé sur le hayon

il a même été au cap nord un jour (l’autocollant était déjà present lorsque je l’ai acheté):

Bel autocollant sur la lunette arrière.

C’est un pelerinage pour combi ORANGE c’est clair.

Bon courage aux Scarabée de Tours

:sunglasses:

des news des travaux (j’ai pris un peu de retard pour la mise en ligne :roll_eyes: ):
un ptit tour de la bête ou de ce qu’il en reste :cry:
explication d’une des membres des Scarabées de Tours, Elodie:
« La caisse a quelques heures de vol et necessite plus de travail que prevu en tolerie.
changement de la moitie du plancher interieur,les deux planchers av,les deux marchepieds,les deux ailes av les deux passages de roues av les deux bas de caisse,la traverse arriere,reparation de l angle batterie…etc etc etc…
Mais les scarabees sont tres motives. »

les images…
un des passages de roue AV (l’autre est identhique…)

le plancher intérieur


un support de cric disparut …

l’aile hs qui n’est plus qu’un mauvais souvenir

une partie de l’équipe « Sauvons Bertha »
l’optimiste…

les songeurs, inquiet ou pessimistes…

le but étant de réhausser le combi, l’équipe médicale va greffer un second chassis de BW (au premier plan) sous le chassis de Bertha…

photo de famille du le donneur et le receveur…

le chassis du donneur est prêt pour la greffe:

et la caisse de Bertha aussi…

les premiers essais de transplantation peuvent commencer:

une ptite idée de la hauteur final du combi !

oula sa va pas faire un peu haut la?? :open_mouth: :astonished:
en tout cas c’est du bon travail qu’il font bravo!! :smiley:

le but est d’avoir un off-road alors plus il sera haut et mieux se sera :wink:

vous ètes complètement tarés! voilà, c’est tout ce que je peux dire :grin:

dans ce challenge je ne fais rien, je mets juste les photos qu’ils m’envoient sur ce post
l’ objectif des Scarabées est de finir pour septembre il me semble… :roll_eyes:

Les scarabée se transforme en " MONSTER GARAGE" !!! :grin:

:astonished: bravo pour la détermination et le travail qu’ils vont réaliser!!
Effectivement, c’est une belle carcasse (citrouille) bien rouillée :grin: et qui va se transformer en sacré beau carosse :astonished:

hate de voir la suite :open_mouth:

Nelly

yes !!! excélent projet :smiley: plus c’est haut, plus c’est beau :sunglasses:

bonne continuation :wink:

Salut combiblanc,
tres intéressant comme projet,
mais plusiseurs questions:

1 t’en as laisser partout des VW , tu as un trésor de vw cacher dans tous les bleds de France :grin:

2 s’ils mettent un chassis sous le chassis existant, la garde au sol ne sera pas pour autant réhaussée ? seul le bus va etre plus haut, des lors pas de possibilité de passage des bosses (n’est ce pas mika :grin: ), n’eut il pas été plus adéquat de mettre des très grande suspensions et amortisseurs , un peu comme les 4*4 US avec leurs très gros pneus ?

3 comme ils mettent un chassi complémentaire, la caisse va etre très lourde, qu’ont ils prévus comme moteur ?

A+

bonne reflexion effectivement, ça me fait penser que j’ai vu un combi « body lifté » une fois, le gars était partit sur le même principe mais n’avait souder que des petits bout des parties avant et arrière du second chassis, ce qui se trouve juste sur les roues quoi, donc bien mieux pour les passages de bosses :wink:

PS : chaussé bien sur de grosses godasses bien hautes, la hauteur des vrais 4x4 ne vient pas que des suspattes :wink:

:grin:
à la question 1: … :wink:

question 2: pour un off road il faut en premier lieu augmenter les passages de roue (et la pose du double chassis est là pour ça) ensuite augmenter le débatement en re-crantant les trains AV et AR (méthode idem au droppage mais en sens inverse), et enfin monter des amortisseurs à grand débatement ainsi que des roues de plus grand diamêtre.
voici ce que ça donne au final:

On utilise ce principe lorsque la caisse est autoporteuse (= le chassis ne peut pas se séparer de la caisse), dans le cas d’un véhicule dont la caisse se sépare du chassis comme les cox, 181 et buggy ont utilise un body-lift : c’est une entroise que l’on colle entre le chassis et la caisse ce qui augment le passage de roue

Cette entretoise implique ensuite de rehausser les sièges, toutes les commandes de pédalier, la direction, ect…

3- Il est clair que l’ensemble va être plus lourd mais le but est pas de faire de la F1 donc pas besoin de puissance mais plus privilégier le couple ! Pour le moteur pas d’info pour le moment

le bus belge que tu nous présente, etait a chimay, et faisait du off road aussi, (d’ailleur la face avant avait morflée et probablement dû à la meme motivation que celle de mika :laughing: ).

En fait,
je pensait qu’il fallait simplement réhausse les ponts au droit des roues, et non pas tous le chassis, et ce afin d’avoir un maximum de hauteur dans l’empatement du véhicule (empatement= zone comprise entre les roues avant et arrière du véhicule).
cette solution n’est pas envisageable ?

si c’est sur que de réhausser uniquement les parties trains roulants doit être mieux mais le double chassis a l’avantage de renforcer et rigidifier l’ensemble …dans le cas de Bertha la caisse et très fatiguée et les soubassements doivent être idem donc le double chassis rigidifiera l’ensemble

autres avantages, les cardans ne souffriront pas puisqu’il seront en position normale et le centre gravité souffrira moins vu que le moulin restera à sa hauteur normale.

mon ancien dormobile qui appartenait à Amiou était réhaussé grâce aux amortisseurs rancho,
mais j’ai pas les référence :flushed:

sinon voici des liens pour vous,

celui de Duff,
pageperso.aol.fr/offfroad/pagebay01.html

celui d’Amiou,
amiou.skynetblogs.be/archive-month/2007-08

et le mudwagon rouge,
mudwagon.skynetblogs.be/archive-week/2006-19

:wink:

Effectivement sacré boulot !!!, et du coup il n’a réhausser que les train roulants, et non pas tout le chassis.
tiens nous au courant de l’avancée des travaux combiblanc :wink: