La mécanique pour les nuls

Voici pour les débutants de ce forum… en espérant étancher leur soif de savoir!

Je devrais commencer par du « facile » mais bon… il y a du posage de questions à propos de l’allumage alors…
Avant de l’aborder, tâchons de comprendre comment fonctionne un moteur.

Vous avez certainement entendu parler des « moteurs à 4 temps ». Mais quels sont-ils?
Petit aperçu pour visualiser les différents éléments:

1- l’admission
La soupape d’admission s’ouvre, laissant entrer le mélange d’air et d’essence (mélange carburé) fabriqué par le carburateur. Le piston descend.

2- la compression
Le piston remonte, faisant augmenter la température. (Plus on comprime un gaz, plus il chauffe, c’est une loi physique :wink: )

3- l’explosion - détente
La bougie crée une étincelle, provoquant l’explosion du mélange, ce qui repousse le piston vers le bas.

4- l’échappement
La soupape d’échappement s’ouvre, laissant sortir les gaz issus de la combustion lors de la remontée du piston.

Ensuite ça recommence… Chaque cylindre faisant cela à tour de rôle.
Le piston, relié au vilebrequin par sa bielle, le fait donc tourner; le vilebrequin entraîne à son tour l’arbre primaire de la boîte de vitesses, qui entraîne le secondaire… ce qui fait tourner les roues par l’intermédiaire des cardans. :smiling_imp:

Voyons maintenant, comment l’étincelle est créée par la bougie?

La bobine emmagasine de l’énergie électrique à 12 volts (courant primaire), et par un enroulement de spires que je ne détaillerai pas, restitue de la très haute tension (10 à 20000 volts: courant secondaire). Ce courant secondaire est ensuite acheminé vers l’allumeur (aussi appelé distributeur). Lequel, par l’intermédiaire de son doigt, monté sur un arbre entraîné par le moteur, redistribue l’énergie aux bougies, dans le bon ordre et au moment opportun ; ceci lorsque la came de rupture (=vis platinées) s’ouvre.
Rupteur fermé= remplissage bobine
Rupteur ouvert= décharge bobine

Pendant ce temps, le condensateur a emmagasiné de l’énergie basse tension. Son rôle est de raccourcir le temps de décharge de la bobine. Quand la bobine se décharge, le condensateur lui redonne de l’énergie afin d’amortir la chute de tension… Plus le temps de décharge est court, meilleure est la qualité de l’étincelle.

Voilà, j’espère que j’ai été claire…
N’hésitez pas si un point reste obscur.

super initiative Marmotte !

:wink:

+1. :sunglasses:

Merci :flushed:
Par contre, je ne connais pas bien les allumages électroniques pour katraplat, quelqu’un peut-il me dire de quelle sorte il s’agit? (à générateur d’impulsions, à transistor…) Que je puisse préparer mon prochain cours :laughing:

:open_mouth: :astonished: :grin: Et bien voilà c’est une affaire qui tourne :laughing:

Merci Marmotte :wink:

Philcox 09

Quel puits de sciences Marmotte !
Merci pour tous les nuls ou non du forum ce post va devoir être transféré…

:grin:

C’est pas bien là :slightly_frowning_face: :question:

Philcox 09

heu!!! j’en fait une copie pour mettre dans les articles :wink:

viewtopic.php?f=5&t=6546&p=80045#p80045

chef merci chef :nerd: :grin:

Philcox 09

par contre Marmotte, maintenant tu soignes tes scans(pas de travers stp :wink:
Loïc si tu as des precisions ou des infos à filer a Marmotte :wink:
merci à ta contribution marmotte

Ben, de rien, j’ai été débutante aussi :smiley: donc ça me fait plaisir d’éclairer la lanterne des autres.
Vous ne vous rendez pas compte de l’aide que vous (tout le forum) vous m’apportez… entre les pièces, le moral, tout… Autrement j’aurais détruit mon combi à coups de masse depuis belle lurette :laughing:
Et ne dites pas que je suis un puits de science :grin: j’en ai oublié un paquet, j’en profite pour réviser!
(Tout à l’heure je suis retombée sur des trucs comme « effet Hall » ou « transistor Darlington », je me rappelais même pas de leur existence :astonished: )

Pour les scans, j’ai fait de mon mieux, mais mes polycopiés (qui portent bien leur nom :roll_eyes: ) sont déjà de travers… désolée.

Pour la suite vous préférez ici ou que j’édite le post dans les articles? J’ai oublié de parler de l’avance à l’allumage…

Pour ma part ,maintenant c’est ton post alors :nerd: :arrow_right:

Philcox 09

c’est a cause de gens reconnaissant comme toi que nous nous sentons tous « obligés » de continuer :wink:
J’ai eut droit à cette aide par le passé, aujourdhui je la donne…tu en fais idem…demain un autre en fera autant j’espère :wink:
bon pour l’avance pas de souci on peut modifier tes cours et intercaler des textes :wink:
pour la suite, tu peux poster directement dans les articles !
merci pour ce tps accordé !
mais n’en neglige pas moins ton combi, il doit être prêt pour le bzh… :wink:

c’est bien, les gens qui s’investissent, bravo marmotte :wink:

je me permetrai juste une petite chose :flushed: :flushed: :flushed: :flushed: je sais c’est pas bien. Mais sur le schéma de l’allumage, il y a l’ordre d’alumage, qui n’est pas bon avec celui d’un 4apalt :wink: 1342 sur ton schéma et sur un 4aplat: 1.4.3.2. pour eviter toute confusion et mauvaise interpretation des tes cours :wink: il y aurait peut etre juste moyen d’enlevé les N° d’ordre :wink:

Ayé, j’ai modifié l’ordre d’allumage sur ton cours :wink: