BRICOLES WEEK

Salut à tous, rentré du premier bricoles week a Mondonville.
Un super week-end de partage des connaissances, où tout le monde a mis la main à la pâte :wink: (même Fabcab :open_mouth: :grin: ).
Et tout ça dans un local remplis de vw (le paradis quoi :stuck_out_tongue: ).
Et nous savons maintenant pourquoi Juliachar ne pouvait mettre que 30 litre dans son combi ( impressionnant :open_mouth: )
Je laisse le soin à mes acolytes de poster les photos :wink: .
Bonne semaine à tous :wink:

Effectivement un joli bricoles week

3 ou 4 lave glace en mode fonctionnel
1 Réservoir remplacé
Des fixations de ceintures en place
un coude d’arrivée d’essence
Une bielette de direction
un relais de démarreur

Avec des week-end comme ça, les shops ne vont plus avoir de travail, Juste de la commande de pièce et gestion de stocK :smiley: :smiley: .

Et pour les photos, je n’en ai pas,ça doit etre la bièrre dans les mains qui ne m’a pAs permis de tenir un appareil photo, à moins que ce soit les outils. :roll_eyes:

Voici les photos concernant le réservoir.
Effectivement …Impressionnant ! ! ! !

En fait des tuyaux de mise à l’air défectueux et le réservoir à été " aspiré" réduisant de moitié la capacité du réservoir.
Vraiment TRES IMPRESSIONNANT

Suite des photos du week end à suivre…

Salut à tous ,
Bon et bien nous sommes bien rentré :sunglasses: Julia a put faire un vrai plein :grin:

image introuvable

Incroyable :open_mouth: :roll_eyes: :grin:

Merci à Fred pour les coups de mains les fignolages et bien sur l’acceuil les BBQ :wink:
Et tous pour la participation ci minime soit elle :nerd:

Voici le reportage de la journée du samedi :nerd: parce que le dimanche j’étais carrément impliqué (jusqu’aux coudes)

place aux photos

Arrivée plus tôt que prévu donc plus de photos :grin:

Après un petit bonjour au premiers arrivés on passent aux choses sérieuses :nerd:
Nous savions qu’il y avait un moteur à mettre par terre donc on attaque le chantier :nerd:

Positionnement de la bête

contrôle de l’heure au top départ

salut les bricoleurs du dimanche :wink:
alors ça pour une initiative, c’est une MEGA bonne initiative!!!

:smiley: Oui, et dans mon combi, j’ai même réussi à mettre un transfo 12V->220V et une lampe (merci roro09) en fonctionnement sans faire d’étincelles :grin:
J’ai tellement bricolé que j’ai pris aucune photo :sunglasses:

Comme quoi ça sert, hein, ces week-ends pour apprendre :wink:

Un énoooorme merci à Fred et consorts pour l’accueil (et Ludo pour la logistique!)…

Excellente idée, ça avait l’air sympa votre week end :open_mouth:

A copier sans modération à mon avis :wink:

Super cool votre initiative :wink: des weekend d’entraide comme je les aime :wink:

Tout pareil,
les laves glaces n’ont plus de secret pour moi.
Un temps agréable pour profiter, apprendre et donner un coup de main, clé de 13, la voilà, marteau, par ici :smiley:
Julia, tu vas regretter d’avoir un vrai réservoir, vu la facture aïe aïe aïe.
De la petite bricole pour la plupart, mais de la costaud pour la baleine.
Pas trop de bobos, quelques doigts écrasés, des planchers de combi trop bas pour la tête, enfin la mécanique quoi …
Pas de photos non plus, les mains sales ou des outils à la main.
A quand le prochain « Bricoles Week » ?

Fred

Ablation du filtre à air

Photo (preuve) plus repérage papier :nerd:

Coupelle aimantée pour ne perdre aucune vis ni rondelles :nerd:

Débranchement des boites de chauffage

des deux côté :roll_eyes:

petite pose avant de sortir « l’enfant » :thinking:

On y va :question:

C’est partit :open_mouth:

Sous l’insistance de l’équipe de soutien psychologique :smiling_imp:

Calage sous le moteur

Et voilà :astonished: :nerd:


ça va c’est correcte comme timing :wink:

Ablation de la plaque par-feu attention il y a deux vis planquées de chaque côté du nez de boite par en dessous :imp:

Et découverte du pot aux roses

Il y a étrangement beaucoup de place autour de ce réservoir de 60l :open_mouth: :astonished:

Hallucinant :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

remplacement du coude de remplissage (au bouchon)

Moment de partage entre passionnés


[quote=« westy11 »
Et tout ça dans un local remplis de vw (le paradis quoi :stuck_out_tongue: ).
[/quote]

Petite soirée de partages et bonne nuit (fraîche quand même) , mais bien :sunglasses:

Et dimanche chacun son petit chantier

Un relais par ici un lave glace par là voir une biellette encore ailleurs et passage éclair mais fort sympathique :wink: le l’ami Newton :grin:

remontage du moteur , départ des uns et des autres … jusqu’à ce que notre tour arrive :wink:
Démarrage de la « baleine » de Julia et là Nickel :grin: :grin:

Sauf que « l’expert et hôte du wkd » trouve qu’il est possible d’améliorer le ralenti, la richesse, les branchements de ceci, cela , …bref départ une demie heure plus tard :roll_eyes: :laughing: :laughing: Merci encore Fred :wink:

Voilà pour moi , maintenant place aux autres participants :wink: et pour nous préparation du bus pour le Hippie tour dans l’Aveyron le wkd prochain :sunglasses: :sunglasses:

Philcox 09

Avant d’attaquer les gros travaux, nous avons commencé par le Changement flexibles laves glaces sur T2b last génération.
(Presque pas de photos de ce week-end, mais des emprunts, divers sur la toile)

L’opération ce passe dans la partie commodo, sous le volant (les autres parties de la tuyauterie étant ok). Donc pour débuter un délicat levier de tournevis plat sur le capuchon de klaxon et

Nous avons accès à l‘écrou de 24 pour démonter le volant.
/ !,Petit truc, idiot qui vous évitera de redémonter plusieurs fois le volant, faites un repaire de sa position avec 2 bouts de scotch, …Nous aurions du y penser avant.

Maintenant, dévissons les 4 petites vis de maintien du commodo

Les plus sérieux, irons débrancher la batterie, car pour sorti le commodo vers le haut il va falloir, déconnecter les 3 broches du faisceau

C’est bon nous avons accès aux flexibles.

Nous enlevons quelques centimètres sur le flexible, en prenant garde de conserver le « sur-flexible » qui assure le maintien et l’étanchéité.

Puis avant de tout refixer, de l’eau dans le bocal,

une mise sous pression, à la pompe à vélo pour les plus sportifs ou au compresseur pour les autres. Et test.

Tout fonctionne, nous remontons donc le tout en sens inverse du démontage.
Mise en place du support de commodo, dans son logement, remettre les 4 petites vis, rebrancher les 3 connecteurs, rebrancher le fil du klaxon, Positionnement du volant, Emboitage de la plaque du klaxon. Pour certains rebrancher la batterie. Un test, pour le fun « Tutut » - « clic, clac, clic-clac… » Bref les clignos, feux et autres fonctionnent. Et le lave glace-aussi.
Maintenant, les fuites peuvent se déclare ailleurs, et là c’est une autre histoire,

Chabada31 et Fabcab, doivent avoir quelques bonnes info, pour compléter ce reportage.

Chose promise …chose due !
Voici en résumé quelques unes des photos prises pendant ce week end « Bricole vw »
Pour aller sur le lieu du rendez-vous la route est simple, vous n’avez qu’à passer par:

<

<
Arrivé vers 16h chez notre hote Fred, tout le monde est déja installé et juliachar se pose des milliards de question:
<

<
Très rapidement, la pluie est de la partie. Qu’a cela ne tienne Fred nous installe un Parapluie géant.
<

<
Pendant ce temps, tout le monde bosse.
L’ami sudwest travaille sur son lave glace:

<

<
L’ami chabada travaille sur…son lave glace.
Et regardez bien le pare brise et vous constaterez que ça marche!

<

<
Et " planqué " derrière, l’ami Fabcab travaille sur …son lave glace:
<

<
Mais tout ceci n’est que de la " mise en bouche" et les choses sérieuses vont bientôt commencer.
Très rapidement, a lieu un conciliabule avant d’attaquer le gros chantier du week end à savoir la « baleine » de Juliachar:

<

<
Mise en position de la Baleine:
<

<
Tout de suite, c’est sudwest qui s’attaque au filtre à air.
Tandis que le 1er à dégainer son APN c’est Philcox

<


<
Très rapidement, dans le ventre de la baleine, Sudwest est rejoint par Philcox, puis Westy11, puis Fabcab, puis Chabada bref le ventre de la baleine était plein
<

<
Lentement mais surement, le travail avance sous la baguette du chef d’orchestre Westy11
<

<
Euhhh ! contrairement aux pronostics annoncés sur ce forum, l’ablation du moteur aura pris un peu plus de 30Mn en fait ça aura pris une heure:
<

<
L’objectif étant de voir pourquoi le réservoir ne contient que 25 Litres,
Après le moteur, c’est au tour du tablier arrière de sortir.
Là encore quelques difficultés mais il ne résistera pas longtemps a l’attaque conjuguée de Sudwest et Philcox

<

<
Vous l’avez vu plus haut, attention en démontant ce tablier il y a quelques vis bien planquées qui posent problèmes
Quant au réservoir ………………sans commentaires

<

<
Coup de fil à Razbitum qui nous fait parvenir un réservoir en bon état.
Comparaison :

<

<
Comme on dit : y’a pas photo
La mécanique s’arrêtera là pour ce samedi soir et fera place aux traditionnels et indispensables grands moments de partage.
L’apéro traditionnel bien a l’abri :

<
<

<
Puis BBQ
Mais Non dé Diou !
On vous l’a déjà dit cent fois……………on ne pique pas les saucisses ! sinon…

<

<
Bon ! je vous la fait plus clair et sans piquer… . . . . .
<

<
Après une nuit plutôt fraiche ( vers 4h du mat il faisait 10°)
Chez la famille Philcox, Les jeunes qui ont le sang chaud on dormi sous la toile
Dimanche c’est un soleil magnifique qui réveille tout le monde et qui nous accompagnera toute la journée.
De bonne heure ( 10h du mat’ quand même ) tout le monde se remet au taf.

<
Chez moi,

c’est dessous que ça se passe, et Westy m’installe entre le démarreur et la boite de chauffage un Relai pour faciliter les
démarrages à chaud ( désolé pas de photo)

<
Chez Philcox,

c’est également dessous que ça se passe :
<

<
Mais , pas de problème car il va bénéficier d’assistance et de soutient moral pour changer une biellette de direction
<

<
Chez Juliachar,
En attendant le remontage du moteur, c’est dedans que ça se passe :
Profitant de l’accès libéré par le réservoir, Sudwest s’occupe de la fixation des supports de ceintures de sécurité arrière
:
<

<
Chez Fabcab,
C’est également dedans que ça se passe :

<

<
Vous connaissez tous l’histoire des 2 corses qui changent une ampoule.
Y’en a un qui est sur une chaise qui tient l’ampoule et l’autre qui est en bas qui tourne la chaise !
Et bien croyez le ou non, mais Fabcab nous fait un « remake « de cette histoire
.
<

<
Avec l’ampoule de son plafonnier.<
<
La preuve que l’envie de bricoler n’attend pas le nombre des années
<

<
Mais l’heure tourne et il va être temps de s’attaquer au ré-assemblage des éléments de la Baleine.
Donc on commence par un petit coup de nettoyage pour Juliachar :

<

<
Puis remise en place du réservoir. Du vrai travail d’équipe !
Pendant que Philcox tient la clé, Fabcab dessous tourne l’écrou !

<

<
Puis le moteur reprend sa place
<

<
Fin d’un week end fort sympathique et très enrichissant pour tous.
Expérience qui je l’espère se renouvellera…

<

waouhhhh trop fort, fabcab, chabada, sudwest et tout les autres avec des outils a la main et même pas une canette de biere ( ni de pansement)c’est utile photoshop quand même :grin: :grin: :grin:
jolie WE, j’éspère être des votres au prochain bricole week histoire d’être le seul a boire quand vous bosserez :smiling_imp:

euh , julie , ne hurle pas apres moi maintenant a chaque plein, ça fait mal!!! :imp:

Hello !!!

Arghhhhhhh j’étais en train d’écrire un super reportage photo et tout et j’ai mis trop de temps tout à planté au moment d’envoyer le message !!!

Je le ferai plus tard quand je serai calmée… :smiley: :smiley:

T’inquiètes Razbitum, suis pas rancunière !! :smiley: :smiley: En tout cas un gros gros MERCI pour le réservoir !!! :wink:

Allez, juste une petite photo quand même, pour montrer l’efficacité du réservoir d’essence et du moteur conjugués :

elle est loin derrière la Philcox Family, pas vrai ?? :wink: :wink: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Salut,
J’étais pas à fond :roll_eyes:

Philcox09

Mais bien sûr !!.. :smiley: :smiley: :smiley:

Bon alors les photos les plus importantes et explicites ont déjà été postées…
Alors je vais en rajouter quelques unes quand même, mais ca ne sera pas le long roman photo prévu à la base !! :wink:

Alors petite dédicasse à Razbitum, et c’est pas une retouche Photoshop, promis !! :smiley: :smiley:

Sinon donc, une fois le moteur par terre comme ca - après toutes les manoeuvres précédement montrées :

Sudwest en profite pour percer la tôle et mettre les fixations des ceintures à l’arrière. Maintenant Yapuka … trouver les ceintures et les fixer. Ca ne sera pas un blème…
Voilà une petite photo sans le réservoir avec les jolies fixations; et en haut une sonde où tout le monde s’est cogné mais au final je ne sais même pas à quoi elle sert !!
image introuvable

Pendant ce temps Chabada31 fait la manoeuvre du lave-vitre sur ma baleine. Moi - suite de l’épisode « électricité sur baleine »- les précédents proprios avaient installé une pompe à eau électrique mais rien ne fonctionne, donc Chabada31 a tout viré et remis le système comme « à l’époque ». Sur le moment ca marchait super bien mais il y a une fuite au niveau du bouchon donc la pression ne tient pas donc le lave-vitre ne fonctionne plus… Donc je suis à la recherche d’un bouchon de bocal et du truc pour mettre la pression dans le bocal :

image introuvable

Donc si quelqu’un a ca au fond du garage : ca ne sert à rien de laisser ca prendre la poussière, je suis preneuse !! La pompe a vélo c’est pô la peine, j’en ai une !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Ensuite, remontage du moteur - tout le monde met la main à la pâte (bon, moi je prends les photos, on peut pas être de partout à la fois hein !! :smiley: )
image introuvable

image introuvable

Puis tout le monde repart tranquillement et au moment de partir, impossible de passer la marche arrière la boite fait un très très méchant bruit de boite qui a un problème !!! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
Fred vient vite à la rescousse, passe sous la baleine et … « rebranche » l’embrayage !!! Et règle le starter… et il a aussi dit un truc genre « si on branche pas les freins ca va pas le faire » !! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :astonished:
Euh, je crois que j’ai eu chaud hein !! :wink: :smiley:

Puis après le plein le plus cher que j’aie jamais fait de ma vie (ben ouais y’a 6 mois quand ma Sierra avait le joint de culasse nickel le prix de l’essence n’était pas aussi élevé !! :smiley::cry: )
image introuvable

on part donc avec la Philcox Family qui se traine mais qui se traine… suis obligée de freiner pour les voir arriver dans mon rétroviseur !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Et arrivés à Mazères, je rends ses rampes à Philippe et suis super contente de rentrer à la maison me « poser » quand là Philippe de mit de manière impérieuse « bon, le moteur est nickel, l’huile est chaude tu fais ta vidange MAINTENANT !!! » :open_mouth: :open_mouth: :slightly_frowning_face:
Donc voilà… arrivée chez mes parents où le combi reste au chaud en semaine, je fais la vidange
image introuvable

et pendant que l’huile s’écoule j’en profite pour changer le hayon et y mettre la serrure. L’ancien est tout rouillé celui là a une meilleure tête quand même !!..
image introuvable

Donc voilà, comme tout le monde le dit : SUPER WE, avec 2/3 choses à noter :

  • Mon bol aimanté a plu a tout le monde. Promis si j’en trouve je vous en prends !!! :smiley: :smiley:
  • Est-ce que quelqu’un a bien regardé le démarreur ??? Legaulois31 et Chabada31 m’ont expliqué le fonctionnement avec le moteur mais je n’ai pas fait attention si toutes les dents étaient nickel ou si certaines étaient abimées, vu que parfois le démarrage est un peu poussif …
  • Je sais faire la vidange !!! :smiley: :smiley: :smiley: Je sais c’est pas grand chose mais pour moi c’est énorme !! Bon OK je relativise, je ne verrai que le WE prochain si j’ai bien tout serré et si le moteur est content mais bon, c’est déjà pas mal ! :smiley:
  • Et sinon euh… pourquoi mon super bol aimanté est encore plein de vis et rondelles alors qu’avant de démonter le moteur il était vide ???

Le combi a roulé nickel sur le retour et tout mais j’ai peur que sans ces vis il y ait du jeu et que ca s’use vite ou autre… Any idea ???..

  • La jauge de mon ancien réservoir a l’air de fonctionner puisque avec 8 litres l’aiguille était en bas et après le plein à ras-bord elle était « bloquée » au dessus du demi-litre. Il doit falloir la réetalonner, non ??? Ou alors elle est traumatisée par l’ancien réservoir et reste bloquée à son « ancienne » capacité ?? :smiley:
  • ENFIN UN ENOOOOOORME MERCI A TOUS POUR L’AIDE ET LA BONNE HUMEUR APPORTEE, c’est énorme et remonte vachement le moral quand je vois ce qu’il y a à faire sur la baleine !!!

Razbitum n’était pas là mais à lui aussi un gros merci, parce que sans son réservoir on aurait été plus qu’embêtés (bon OK ma carte bleue aurait sans doute préféré mais bon, des fois on n’a pas le choix !! :smiley: :smiley: )

Voili voilou le résumé de ce super WE Bricoles - évidemment si y’en a d’autres, je « participe » !! :smiley: :smiley: :smiley:

A plus
Julia

Eh bien voilà tu t’y met toute seule à faire de la mécanique :wink: :nerd:
On commence par une vidange , après on remplace les plaquettes et on termine par l’embrayage … :grin:

Maintenant que la partie mécanique est au TOP , tu n’a plus qu’à attaquer l’aménagement intérieur :wink:

On ce vois très bientôt

Philcox 09

PS:

Philcox 09

Pour les vis qu’il reste, n’oublie pas qu’il te manque une vis sur le démarreur et que j’ai retrouvé l’écrou et la rondelle sur le moteur :grin: ,d’ailleurs il te faudrait te procurer le goujon du démarreur assez rapidement, le moteur est fixé sur la boite avec seulement trois vis :exclamation:

pour le reste d’après ce que je vois c’est des vis de la tôle devant le moteur :wink:
Ah oui le petit collier provient de ton ancienne durite d’essence de qualité aquarium :exclamation: :grin:
Et pour finir de te rassurer, quand on démonte un moteur on ne touche absolument pas au système de freinage, a part la durite de dépression du mastervac mais au premier démarrage on s’en aperçois très vite :grin: :grin: :grin:
Je te souhaite bon courage pour la suite de la resto de ton bus :wink:
à +

ben oui hein, les doigts dans le nez même !!.. :smiley: :slightly_frowning_face: :open_mouth:

Ah donc ca veut dire que peut-être avec le 4eme goujon le démarreur non seulement serait mieux fixé mais permettrait de lancer le moteur moins poussivement qu’actuellement ???
Et donc les autres vis je pourrais les refixer moi même alors… bon, ben je me lancerai next WE !! :smiley:

ah ouais d’ailleurs vais en acheter. Y’a pas autre chose que Fred a dit aussi que c’étaient pas les bon « tuyaux » ???

Ah bon ca va alors !!! :smiley: :smiley: suis rassured !! :wink:

a plus
Julia

Et bien nickel, comme quoi, les 30 minutes de réglages de Fred, sont aussi précieuses que la journée de taf :smiley:

Pour les vis,pas de soucis, c’est bien :

  • une vis de tole moteur coté pipe à gauche, là ou il y a un bout de faisceau electrique qui décale la plaque.

  • Un collier de durite qualité aquarium, remplacée par de la durite essence :roll_eyes:

  • Et l’écrou et la rondelle qui normalement va avec le 4ème (et le plus chiant d’accès) des boulons de maintien du moteur. Absent à l’arrivée, absent au départ.

Pour l’embrayage, juste un réglage du cable qui était à faire, et pour le freinage, de l’humour, un peu comme quand philcox et chabada te demande de faire un essais, alors qu’ils savent que la batterie n’est pas rebranchée :laughing: :laughing:

Comme le dit « chef d’atelier » wesy11, trouve et met en place le 4ème écrou, et j’ajoute d’ici cet hiver, trouve un volet air chaud air froid en bas à droite de la turbine (il est absent).Enfin n’oublie pas que le réglage air richesse de fred est fait « a tiéde », et selon tes constats à chaud (régime élevé ou pas), il est possible que tu est a tourner la vis de richesse du carbu d’un gros 10ème de tour. Les manchons cartonnés de mise à l’air sont en piteux état.

Pour le reste, c’est la partie « fun » de l’aménagement intérieur, tu est en très bonne voie, pour en profiter cet été.

Prochain bricoles week en ??? et à ???, car l’idée est de le faire dans des lieux « tournants », meme si nous ne profitons pas vraiment du week-end pour faire du tourisme.

Nous avons fait Sud et Nord de la région, il reste Est (Revel - Castres) et Ouest Auch - Fleurance)
Nous avons entamer par un rythme effréné d’une session par mois, une, environ, tous les 2 mois (soit 4 à 6 par an) serait plus logique, donc suivante entre Fin Juillet et Fin Septembre…
…A l’occase je bosse sur le concept, dans une version plus finie, calendrier annuel, partenaires,et deux trois truc fun comme sticker (Do-it Your self…Ou « Bricoles week-addict »)