Vis de vidange fendue !!

Hello!

Voila je l’avais déja expliquer auparavant mais je recommence sur un sujet !!

Enfet, ma seul vis de vidange (Combi 2L) s’est fendu en 2 et désormais, elle ne dépasse de seulement 2mm sans plus aucun filetage !!! Pour l’heure je roule quand même avec un bricolage de façon à maintenir cette plaque mais c’est du provisoire et pas très sécurisant si ça lache!! (5000 km pour l’instant :grin: )

Es ce que ça vous est déja arrivé???

Que faire??? Sortir le moteur et remplacer la vis?
Souder un autre filetage par dessus? (Soliditée??)

Merci beaucoup !! :neutral_face:

de quelle vis que tu parles…

-1 Il y a une vis pour la vidange
-2 il y a un ecrou afin de déposer la tole de la crépine
-3 une vis qui est fixé dans le carter pour cette ecrou (ligne 2)

si c’est de la vis 3 , il est possible de la déposer facilement, il y a une vis sur le coté du carter, généralement bien caché par la crasse!, il y a une rondelle cuivre sur cette vis

Guy

Je comprends pas trop ta question.
Ce sont les 3 à la fois, j’ai qu’une vis qui sort du carter, et avec l’écrou qui maintient la tôle de la crépine.
(Cette vis donne l’impression d’être fixé à une cloche dans le carter, mais elle bouge légerement!)

Si on peut enlever juste le bas du carter ça m’arangerais !!

Ai-je été clair?? :nerd:

oui, mais je me suis planté au point 3, ouverture du carter obligatoire pour la dépose du support, mais il se peux que la vis qui est sur le coté est desseré

voirici

Ok donc concretement, dépose du moteur obligatoire???

A votre avis j’en ai pour combien chez un garagiste?? :cry:

Merci !

hum, il y a surement moyen de bricoler quelque chose sans ouvrir le moteur

as tu une photos?

Je t’en fais une de suite mais tu va rien voir avec ce que j’ai btricolé !!!

Quand tu parles de la vis, c’est bien la tige filetée qui est dans la crépine?

te reste t’il du filetage?
Si oui, tu peux faire usiner un écrou plus long
sinon, ressouder bout à bout la tige fileté, si c’est bien préparer, ça tiendra bien, il faut les meuler en pointe et souder bout à bout, je l’ai fait pour les gougons sortie culasse, les taraudages etant HS, donc, j’ai taraudé plus grand et souder les goujons, la moitié en M8, l’autre en M10, et ça tient!

Ben oui il me semble qui y en a qu’une ! En tout cas sur mon 2L, j’en ai qu’une qui sort, qui permet d’effectuer la vidange, la crépine etc…
Et non plus aucun filetage !!

Donc, la soudure

je regarderai sur unecrépine, j’ai un moteur de démonté

Cool je met en ligne les photos de suite !

Voilà les photos :

La plaque de roue de secours avant qui fait levier :grin:

On peut voir la cale de bois qui maintient la plaque :grin:

Bricolage de derniere minute !!!

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Je vous avais prévenu !! Ceci dit, ça tient !

Et que 0.5L d’huile au 100 sur un trajet de 5000 kms ! :grin:

Ps: Toujours garder sa plaque de roue de secours, toujours !! :stuck_out_tongue:

:open_mouth: ca c’est du bricolage

mais on vois pas trop ta plaque de vidande et ou cà fuit :nerd:

Ben ça fuit au nuiveau du joint de la plaque de vidange, puisqu’elle est juste maintenue par pression ! Et non pas par la vis vu qu’elle ne fait plus son rôle !!

Voici la vis:
ce ne sera pas facile à souder sur place, mais pas impossible

le « fameux » taraudage sur le bloc qui peut casser si on serre de trop le bouchon sur la plaque

l’oeillet de fixation

le tube d’aspiration huile en place

Guy

Super photos ! Merci avec ça c’est beaucoup plus clair !!

Donc voilà, le mienne est fendue au premier filetage donc il reste plus rien !
Seul 2mm de la vis dépasse…

C’est jouable alors??? Et qu’elle type d’entreprise peux me faire ça???

Merci beaucoup combi_guy en tout cas !!! :stuck_out_tongue:

Salut, je ne sais pas quelle est le diamètre de la vis, mais tu peux peut-etre percer et tarauder d’un diametre de M6 ou M5 dans la dite vis et remettre ainsi une vis ou tige filetée pour maintenir ta plaque de vidange !!! il suffit juste de bien se mettre dans l’axe :exclamation:
ça reste du bricolage, mais qui ne coute pas bien cher…

en tout cas c’est un sacré bobinard mon vieil Edmond. :slightly_frowning_face: