changer des amortisseur sur un combi

bonjour, j’ai un combi bay westfalia de 1972 avec sun moteur 2 l donc trés lourd, je doit remplacer les amotisseurs car l’ancien propritaire me le vendu avec ceux d’origine donc fatigués. de par ce fait toute la transmition arriére a du être remplacée( cardants, roulements, droit et gauche) . Je dois donc remplacer les quatres amortisseurs et je ne voudrai pas me tromper sur la marque et la sorte a acheter,ceux de SK a 330euros me parraissent un peu léger.point S me conseille des KAYABA a gaz compréssé a 426 euros ou MONROE a gaz pour 374 euros . si quelqu’un a vecu la même chose et a solutionné ce souci,ou quelqu’un avec de l’experience mecanique pouvez me guider. Je en veux pas qu’il soit trop raide non plus .merci

tu veux remplacer les 4 ou uniquement les AR ?
car le 2L a peu d’incidence sur les amortisseurs AV et est-ce que tu est en hauteur d’origine ou un peu, beaucoup ou hyper rabaissé ? (car le choix des amorto ne sera pas le même)

je doit remplacer les quatre car ceux de devant me parraissent trés fatigués aussi et puis comme ça je repart sur une bonne base.Je suis en hauteur d’origine et j’aimerai y rester car pour placer les cales de droppage s’est asser compliqué’( demonter le train avant et souder)et puis je préfére le look d’origine. merci pour les reponces

Perso, je trouvait que les amortos d’origines était un peu trop « pompe a vélo » alors je me suis mis en quette d’amortisseur un peu plus rigide sans pour autand changer le comportement du bus et gardé du confort, donc pas trop raide.
donc a l’avant, je suis avec des amortisseurs arrière de Renault express (charge <750KG) de marque GABRIEL GAZ. super content de ce choix, le bus est confortable,il ne se baisse plus au freinage et est bien plus stable en virage. pour environ 80 euros la paire.

Pour l’arrière, après avoir essayer les COFAP, je suis passer au KAYABA GAZ, le bus est plus stable mais il y a encore un leger manque par rapport a l’avant, surement le manque de barre stab et surtout du poid de l’aménagement et du moteur, donc prochain investissement: barre stab arrière :wink:

pour ma part je suis à l’AV avec des amortisseurs AR de Xsara mais je suis droppé donc …

Salut chez SK les amortisseurs sont des kayaba aussi

les kyb blanc n’ont pas une très très grande durée de vie, mais ils sont bien ferme

Moi je suis sur les amotos d’origine, ils dates de 1978 (le bus est de 78), ils marchent bien, meme si ils sont un peu pompe à velo (genre tu freines, tu piques du nez, mais bon, normal avec monte d’origine ou similaire), je suis donc en hauteur d’usine, avec pieces d’usine. Mais le sujet m’interesse car je me doute que je ne vais pas rester 40 ans avec des amortos d’origine. Donc, messierus dames, partages vos expériences. :bulb:

Bonne soirée.

Salut, je fais remonter le post car je suis confronté au problème des silents blocs HS sur mes amortisseurs AV (peut-être AR aussi tiens…), et compte tenu de la difficulté à se procurer des neufs, je vais carrément changer les pompes à vélo :stuck_out_tongue: . Donc, retours sur les versions pour Express : c’est bon, ça le fait??? :question: C’est les seuls à être compatibles? (Pour un budget serré… je viens de refaire tout le freinage AV!) :open_mouth:

En cherchant un peu, j’ai trouvé un vendeur de pièces sur le net : webdealauto, le bay est référencé, et il y a pas mal de pièces… A voir. Ils propose des amortos Monroe R1545, c’est à l’huile par contre… mais pas cher! D’ailleurs, pour le bibi, ils ne proposent que de l’huile, quelle que soit la référence ou même la marque. Ca à une importance?

bonjour pour les amortos d express c’ est les normaux ou renforcés ?

Bah y’a les 2 de dispo… pourquoi? Je suppose qu’il est préférable de prendre les renforcés… C’était mon intention de toute manière.

en début de post,

je crois me souvenir qu’il avait placé les « simples », mais bon attendez son avis, ma mémoire…