Batterie

Salut,
avec ce grand froid mon combi a du mal à démarrer, la semaine dernière la batterie était à plat, je l’ai rechargée et ce matin j’ai eu du mal à démarrer (batterie trop faible)

quelle est la durée de vie d’une batterie (elle à au moins 3 ans)

et quelle puissance me conseiller vous sachant que je n’ai rien d’autre à alimenter à par le moteur,

merci

j’ai un peu les mêmes problèmes, comment peut on faire un diagnostic sur l’état d’une batterie, quelle mesure doit on prendre et à quel endroit? j’ai bien un voltmètre au tdb, mais il est pas d’une grande précision.
merci.

Pour la durée compte 4 à 6 ans environ, d’origine c’est 45 ah.

pour la durée c’est tres aléatoire elles sont garantie 3 ans en principe, on peut arriver a 5 , 6 ans de vie , tout dépend de l’utilisation.une batterie neuve et non utilisée peut se dégrader au bout d’un an(l’idéal quand on ne s’en sert pas c’est de la mettre en charge puis la vider avec une petite lampe, a faire soit tous les 15 jours a 1 mois) pour tester une batterie faut aller dans un garage ils ont l’outillage (ampère metre avec resistance) quand au choix d’une batterie il vaut mieux acheter une batterie plus puissante que celle prescrite, mesurer l’emplacement voir si elle rentre dans l’espace batterie, l’idéal mettre une batterie pour diésel
autre chose : pour ne pas insister sur le demarreur mettre de l’essence directement dans le carbu filtre enleve(on a a déja parlé) car la pommpe est souvent désamorcée
jla

slt
perso j ai opter pour une batterie a decharge lente comme ca meme lors d une utilisation moindre (surtout en hiver) jamais de soucis plus chere a l achat mais finalement on si retrouve je suis plus embeter depuis que je la possede :grin:

C’est une 50Ah que j’ai actuellement, que faut il privilegier, les AH ou l’intensité de démarrage?

Salut les camper,bon ben « combi » a ça pour démarrer:

Et ça pour la céllule:

La seconde n’est rechargée que tous les deux jours (en camping chargeur 220)

Bonne route :wink:

Philcox 09

dans le cas d’une faiblesse de batterie en premier dabord mesurer si la dynamo ou l’alternateur charge comme il faut, vérifier l’état du régulateur de tension et enfin la batterie
tu peux la tester avec un voltmetre, un pèse acide et plus simple un appareil qui simule des consommations pour voir comment la batterie réagi mais ça c’est plutôt les pros qui l’ont

je prends des bêtes batterie de marque de supermarché (Cora pour les miennes)
celle du bus à 6/7 ans, il dort dehors et démarre toujours au 1/4 de tour
celle de ma cox daily driver doit avoir 4ans et idem
sur les autres je sais plus…

Même modèle 55Ah car elles sont pas chères, peu encombrantes avec une bonne puissance de démarrage

Yes,moi aussi, supermaché power :grin:

Ce que les batteries n’aiment pas ce sont les decharges profondes, plus ou moin selon le type.

par exemple si tu vide un batterie de demarage (standard) a moin de 20% de sa capacité, elle en prends un coup dans la gueule, donc n’aura plus les mêmes caracteristiques de charge. Le top étant de les debranché quand on ne se sert pas souvent des batteries, ou installer un chargeur automatique pour l’hivers si on le peut.

une batterie a decharge lente a son seuil de decharge beaucoup plus haut, donc elle est encore plus sensible aux decharges profondes, de mémoire il me semble qu’elles prennent un coup a partir de 40% de sa capacité :slightly_frowning_face:

Perso j’avais acheter un batterie (secondaire) qui ne m’a même pas fait 1 an, après un hivers a l’avoir laisser brancher sur le bus, celle ci était tombé en court circuit (tension 2V :open_mouth: ) et la batterie de demarage qui avait au moin 3-4 ans avait tenu la charge :wink:

bonjour

alors moi j’ai une batterie de la marque d’un centre auto et il y a écrit dessu: 70ah 650A 12v

elle doit avoir 5 ans et aucun problème par contre je la débranche a chaque foi que je sais que je ne vais pas utiliser le combi pendant plus d’une semaine car je dois avoir une petite perte quelque part!
Avant avec une batterie de plus faible capacité au bout de trois jours c’était la galère pour démarrer surtout en période d’hiver

voila pour mon expérience!
bonne journée

Pour la décharge des batteries à décharge lente en dessous de 10,6V = poubelle (d’après le vendeur de matos camping car)
Et surtout on ne peut pas démarrer avec :imp: :imp: :imp: :imp:
les miennes on 3 ans :nerd:

Philcox 09

Ah ces batteries…

en général, quel que soit la marque, les batteries s’ équivalent largement …mème si!!!

comment contrôler une batterie :

pèse-acide - oui, mais difficile car maintenant les batteries sont en général hermétiques

Voltmètre - oui, mais pas fiable…seul

Voltmètre a décharge - ce que les pros en général ont, c’est un appareil avec une résistance de décharge, seul appareil fiable à mes yeux, les testeur de batterie moderne (électronique) sont peut-être précis, mais je sais pas

Comme déja dit, ne jamais laisser la batterie se décharger complètement, mais la déchargé est bon…je m’explique, une fois chargée, ne pas la décharger en dessous des 20 %, recharger, et s’en servir donc décharger et ainsi de suite, sinon, il faut la déconnecter…

une batterie qui se décharge après trois jour…A REMPLACER

Durée de vie d’une batterie, en général les fabriquant donne cinq ans, au dessus possible et très bien, mais a partir de trois ans tout est envisageable, pour mon boulot, on change les batteries par prévention tout les trois ans…