culbuteurs 1600 CT

bonjour,je viens de refaire les soupapes sur un moteur 1600ct et j’aimerais savoir si il est exact qu’il n’y a pas de jeu pour le réglage des culbuteurs?J’ai entendu parler également qu’il y avait une procédure pour la purge des tiges culbuteurs.C’est la première fois que je touche des culbuteurs hydroliques :neutral_face: .merci

bonjour
j’ai perdu le rta des popo, mais il me reste des souvenirs, pour purger les poussoirs hydrauliques il faut que le moteur soit deculassé,
retirer les poussoirs avec un fil de fer legerement courbé, les reperer et voir s’il ne sont pas creusé coté arbre a came, si creux les remplacer. pour demonter le poussoir retirer le circlips ,puis retirer le petit piston en passant un petit crochet dans le trou de celui remplir le fond du poussoir d’huile et enfoncer le piston au niveau du circlips, remettre celui ci. remettre les poussoirs en place et remonter culasse et enveloppes des tiges. pour le reglage du jeu : amener le marteau (vis) a raz de la queue de soupape et visser 2 tours et demi celle ci, puis bloquer le contre ecrou. pour le reglage des soupapes en general j’utilise la methode qui suit : pour regler les 2 soupapes du cylindre 1, les soupapes du cylindre 3 (en face du 1)doivent etre en bascule, et ainsi de suite…
pour ma part je te déconseillerais de garder les poussoirs hydraulique, 8 jours sans rouler ou garé vers droite ou gauche les poussoirs se désamorcent en font un sacré bruit de castagnettes , aucun danger mais désagréable. donc il existe des poussoirs de remplacement sans hydraulique (chez sk) et d’autres , et la on régle les soupapes avec le jeu de 7/10ème.
voila j’espère que ça va t’aider (j’ai eu ce probleme sur un popo de 80 acheté neuf avec culasses culot courts,)
si tu a d’autres question demandes
cordialement
jla

Bonjour et merci pour tes explications :thinking: ben j’ai pas tout compris mais je vais te relire plus doucement :smiley: le probleme c que j’ ai tout remonté :flushed:

dans ton cas le mieux c’est de régler les poussoirs à 0.05mm (donc avec du jeu comme des poussoirs mécaniques).
rouler cool pendant 20-30mn avec de l’huile 15w40 pour réammorcer les poussoirs.
Reprendre le réglage en serrant chaque vis de réglage de 2 tours.

hello tu y crois :neutral_face: j’aimerais bien que ca se passe comme ca, mais j’ai un doute je vais essayer ! merci a bientot

bonsoir,
loic donne une solution qui fonctionne aussi, j’étais allé un peu loin peut etre ,un conseil pour ne pas desamorcer les poussoirs : quand on le laisse en stationnement plusieurs jours, voir semaine, essayer de la garer sur une surface plane. j’ai expérimenté et ça marchait.
cordialement
jla

Si tu ne comprends rien en mécanique, le mieux est d’enlever tes caches culbus, une roue posé au sol et l’autre en l’air, tu enquilles la deuxième (moteur arrêté) et tu fais tournée la roue en l’air à la mais tout en regardant tes culbus.
Après avoir appuyer la tige de culbu au max il va se relever, tu tournes encore un peu histoire d’être sur qu’il est en pleine levée, tu désseres le contre écrou, tu serres la vis pour d’abord supprimer le jeu, la normalement tu serres de 2 ou 3 tours et tu sers le contre écrou, mais si tes poussoirs ne sont pas correctement amorcé ou HS alors tu visse plus jusqu’à que ça devienne vraiment dur, là tu dessère de 1.5 tours et tu ne dois être pas mauvais avec un jeu de 0.15mm mini, tu auras supprimé l’effet hydraulique de tes poussoirs mais ça doit tourner rond, tu pourras toujours le remettre après.

petite précision,
tous ceci est exact ,sauf si tu est en 1600 injection a poussoirs hydraulic !!!

cf les brésiliens :wink:

Bonjour,

Je suis sur un problème proche sur un t3 1600cc
Le rythme du moteur n’était pas nickel alors on s’est dit de régler les culasses.

On a mis du temps à comprendre que l’on avait à faire à des poussoirs hydraulique. Pour autant, on se demande si il faut qu’il y ait quand même un jeu (du genre de 0,15) ou pas du tout de jeu ?

On a cru un moment qu’une des culasses était hs quelque part car il n’y avait pas du tout de jeu. On a démonté la barre pour vérifier, et à priori, pas de souci. On a remis le tout et là, 2 autres culasses ne laissaient plus de place pour un jeu.

C’est normal où il devrait quand même y avoir un jeu ?

On a revissé à 3 ou 4 tous de vis mais avec une impossibilité d’avoir du jeu sur 2 à 3 des poussoirs. On a refermé et tenté de démarrer et là, plus possible de démarrer…

Merci beaucoup, (et désolé, il me manque encore les termes techniques, j’apprends).

Au réglage avec poussoirs hydrauliques purgés, pas de jeu. Ca se met d’aplomb en roulant.
Reprend la technique ci-dessus pour reprendre le réglage sans avoir à déculasser.
Car en théorie, on en fait se réglage que poussoirs purgés sur l’établi…
C’est pour ça qu’il y a des étiquettes précisant qu’on ne touche pas au réglage des culbu sur les moteurs à poussoirs hydrauliques :wink: