indice de charge

Bonjour
est ce que l’indice de charge sur un pneu détermine qu’il soit renforcé ?
ou est ce que ce chiffre à lui seul indique que le pneu est renforcé, donc il n’y a pas de mention renforced, C, XL, ou EL.
merci.

l’indice de charge et le fait qu’il soit renforcé sont deux info bien distinct :wink:

ok, et quel est l’indice de charge minimum pour un westy?

bonjour,
Cela dépend du ptac, à diviser par 4 pour avoir le poids par pneu, il me semble qu’on peut mettre une valeur supérieure sans souci.

Indice /Poids en kg

76 / 400
77 / 412
78 / 425
79 / 437
80 / 450
81 / 462
82 / 485
83 / 487
84 /500
85 /515
86 / 530
87 / 545
88 / 560
89 / 580
90 / 600
91 / 615
92 / 630
93 / 650
94 / 670
95 / 690
96 / 710
97 /730
98 /750
99 /775
100 /800
101 /825
102 /850
103 /875
104 /900

Les indices de charges correspondent à un chiffre marqué sur le flanc du pneu, pour être en règle il faut que les 2 pneus puissent couvrir le poids total de l’essieu.
Donc si tu as marqué « 102 » c’est égal à 850 kg multipliés par 2 soit 1700 kg sur un essieu
(je viens de contrôler un "pire et lit " en 185/75/14 c ! plys il est marqué 102

Voici le tableau de correspondance des "chiffres " indice de charges :smiley:

Indice de charge Poids en kg
20 80
22 85
24 85
26 90
28 100
30 106
31 109
33 115
35 121
37 128
40 136
41 145
42 150
44 160
46 170
47 175
48 180
50 190
51 195
52 200
53 206
54 212

Indice de charge Poids en kg
55 218
58 218
59 243
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425

Indice de charge Poids en kg
79 437
80 450
81 462
82 485
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800

Indice de charge Poids en kg
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400

ouf
Pour un westy même avec 4 PACKS de bières ça doit passer … :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

a plus
BRUNO

Juste ça passe juste … :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

4 packs … :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

ok :arrow_right: j’ai du job

Bruno

il me semble que pour un west on avait dis minimum 98 (soit 750kgx2) , je suis pas sur là, donc attendre confirmation ou le temps que je retrouve le lien avec les charges admissible sur les trains :wink:

Je vois pas pourquoi 98??
Lors du CT du mien le contrôleur a relevé 1520 kgs de poids total (me rappelle plus du poids par essieu, 700 et quelques sur chaque) et ce avec tout plein de bordel de retour de week end pas rangé dedans… Le PTAC est de 2 tonnes et des brouettes de mémoire… :thinking:
Je peux me tromper mais je crois que si on veut un indice minimum c’est PTAC / 4 et correspondance du tableau :wink: mais je peux me tromper.

le poids maxi admissible sur l’avant n’est pas le même que sur l’arrière :wink:

alors, selon les docs que j’ai (désolé, j’ai juste le catalogue d’origine de 68, le reste est plus chez moi :grin: :roll_eyes: )

donc selon 68, pour un pick-up essieus avant: 975 et ar 1200
pour une camionnette c’est idem, pour un car (9pl) 975 a l’avant et 1150 pour l’ar

on imagine que c’est idem pour un west de 68.

Pour les west d’après 73 avec *T4 çàa doit etre identique a quelques 50kg près. donc imaginons le comme ça :astonished:

avant 1075 et ar 1300
donc indice pour l’avant 1075/2 = 537.5kg par roue et donc indice de charge mini: 88
et pour l’arrière: 1300/2=650kg donc indice de charge mini: 93

mais c’est pas sur vu que j’ai pas les indices pour les west mais ça doit pas etre loing :wink:

j’en profite pour mettre ce post dans la bonne section :smiley:

c’est vrai :flushed: je veux trop simplifier les choses des fois… :wink:
Sinon y’a un autre moyen tout aussi simple, regarder ce qui étai monté précédemment :grin:
Je dirais que le 102 est pas mal, on est au moins deux à en avoir…

c’est sur que 102 en monte d’origine soit 185sr14 est le top, mais le pb est present si on veux changer un peu la monte de pneus :slightly_frowning_face:

pas facile de trouver des 205/70/15 avec ces charges ou bien encore des 205/80/14 et des 195/70/14 :slightly_frowning_face:

merci pour les réponses, voici les pesées du contrôle technique
av: 790 kg
ar: 911 kg

c’est quoi le s avant le r de radial ?
Autre question, on voit pour nos pneus 185 r 14 c et aussi 185 75 14 c, c’est quoi la différence?

le 185r14 est en réalité un 185/80/14 le 80 n’etant pas noté. le s de sr est, de mémoire, pour les pneus 185/82/14 :wink:

la pesée du CT n’indique que le poid effectif sur l’essieu, et non pas le poids maxi admissible par celui ci :wink:

à l’avant j’ai des 94, et derrière 102, donc pas bon.

bonsoir

alors c’est juste pour dire que par rapport à ce post très instructif une fois de plus !!!merci la place :wink:

bah que pour les plus minutieux(moi j’avoue :thinking: ) et ambitieux bref il existe des balances que les gendarmes possèdent d’ailleurs et les douanes elles se trouvent aisément chez remorques franc !!

c’est une éspèce de latte avec un cadran sur lequel on mémorise une position et on fait l’opération au final !!!et ce après roue par roue !!!

si c’est pas clair désolé mais je réexpliquerai et mieux vous balancerai une photo mais en gros c’est pratique pour etre sur de son poids en roulant surtout si on charge et en cas de controle :smiley:

bye désolé speedé comme d’hab

Chez moi c’est facile je vais a la décharge il me pèse en arrivant puis en repartant mais je n’y vais jamais avec la combi…

:laughing: :laughing: :laughing: menteur :grin:

en fait, c’est bon, 850 x 2 = 1700 donc 102 pour l’arrière
et 670 x 2 =1340, 94 pour l’avant

coucou tout le monde voici ce dont je parlais hier en images mieux que l’embrouille d’hier lol :smiley:

image introuvable

ca c’est le site

puis

ca c’est pour les supports de roues secours sous chassis !!

et enfin voici pour peser les véhicules
image introuvable

j’oubliais !!

plus pour les batteries ptetre ca peut aider à prévenir les destructions de bac ou tout au moins les ralentir !!!

bac batteries et batteries à décharge lente