entre 115° et 120°C en roulant a 90km/h

bonjours a tous!

je pense que j’ai un petit problème de chauffe sur mon moteur:
Il s’agit d’un 1600cc il a moins de 20000km l’allumage a été réglé chez un spécialiste les bougies ont été changer il y a moins de 5000km j’ai régler les culbuteurs a 0,15mm et fait une petite vidange avec de la 15w40 en minérale avant de partir en vacance! jusque là tout est normal!
la ou je commence a m’inquiéter c’est que quand je roule a 90km/h pendant 20 a 30 minutes avec une température extérieur de 15 a 25°C la température de mon moteur monte entre 115 et 120°c, quant la température extérieur est autour des 30°C le phénomène se produit quand je roule a 80km/h! :slightly_frowning_face:
quand cela se produit je lève le pieds et la température redescend un peu mais jamais en dessous de 110°C il n’y a que quand j’arrive dans les petits villages que ma température moteur redescend!

pour plus de précision mon moteur est équipé d’un kit allumage ignitor d’un carbu 32 36, la sonde de température est une sonde VDO ainsi que le mano et elle est placée en lieu et place de la jauge a huile, toutes les tôles moteurs sont présente ainsi que le joint de contour, la turbine n’a pas l’aire d’être encombrée par quoi que ce soit, maintenant je ne suis pas sur qu’il y ai les volets qui dirigent l’aire sur les culasses quant le calorstat se dilate! est ce que ça pourrai venir de la? ou peut être un filtre a aire un peu encrassé?

si quelqu’un a une petite idée je suis preneur

bonne fin de journée et merci pour les futurs réponses!

contrôle déjà ta sonde en la plongeant dans de l’eau bouillante, tu verras sa précision par rapport à un liquide à 100°. ta sonde est assez longue peut être qu’elle est trop enfoncée et qu’elle touche un élément trop chaud au fond du puit de remplissage d’huile, ça pourrait fausser la donne…
pour la méca, je laisse la parole aux compétents. :wink:

Aussi, dans quel etat est ton silencieux,

le miens etait HS à l’interieur, et comme "neuf " à l’exterieur, mais un peu bruyant…

je l’ai remplacer, et 10° de moins…

il y asurement une raison à cela

Guy

Par expérience, je sais que les sondes VDO que tu mets à la place de la jauge à huile annonce facilement 10° de plus qu’une sonde VDO que tu montes à la place de la sonde de pression d’origine sur le coté du bloc :wink:

bonsoir

merci pour vos réponses westygont, guy et seniorcanardo!
je note ta remarque westygont tres interressante mais meme 120° - 10° a 90km/H ca fait beaucoup quand meme non?

pour ce qui est de tester la sonde j’avais déja fait une tentative cette hiver mais la mesure n’étaient pas tres précise eau de la bouilloire dans une tasse puis une vingtaine de mètres dehors par 4 ou 5° j’avais un résultat entre 70 et 80°C! il faudrais que je refasse le teste direct dans la bouilloire au moment de l’ébullition!

maintenant pour répondre a Guy mon silencieux est neuf les boites de chauffages remplacées par des J tubes neuf aussi, il s’agit d’un pot de cox que j’ai installer en mars ou avril je ne sais plus exactement!

mais quant je roule en ville ma température d’huile ne monte jamais au dessus de 90°C j’ai vraiment l’impression que c’est quand je roule de manière un peu soutenue
une petite idée? moi je sèche! dois je creuser mon histoire des volets sur la soufflantes?
merci a vous de vous intéresser a mon cas et bonne soirée

Pour Westigon je pense que c’est plutôt les sondes qui se mettent à la place de la sonde de pression d’huile qui indiquent 10° de moins, car elles sont placées dans un « cul de sac » ou l’huile de circule pas. Ce n’est pas un problème pour la pression mais pour la température c’est pas top. Il me semble que les meilleurs emplacements pour la sonde de température sont le bouchon de piston de régulation de pression d’huile, et la jauge à huile. Pour le bouchon de vidange comme l’a dit Seniorcanardo il y a risque de toucher le fond, et c’est un emplacement qui est très ventilé et l’indication peut être erronée de ce fait.

Est ce que le phénomène est apparu d’un coup ?

Bon courage

Simon

salut
sur le mien j’ai bloqué les volets en position ouvert en supriment le calorstat

et en ville je suis a 80 °
en roulant a 90 je suis entre 85 et 90 °
et en roulant lomgtemps en vitesse soutenu de 110/115 kmh je suis a 100/105°

donc regarde si les volets fonctionne bien ,tu doit pouvoir les faire bouger par l’arriere de la turbine.

autre solution tu a peut etre le radiateur d’huile encrassé et il ne fait plus sont role de refroidissement.

merci encore de m’aider a trouver une solution!

pour répondre a Simon le phénomène n’est pas apparu d’un coup j’avais déjà constater ça l’an dernier c’est pour cela que j’avais décider de faire tous les réglages cités dans mon premier message!

pour répondre a papou70 je crois que les volets dont tu me parle ne sont plus présent (comment puis-je le vérifier est se possible sans tout démonter?) du coup peut être que l’aire pulsé par la turbine n’est pas très bien dirigée et donc ne refroidi pas correctement mon moteur!
merci pour la piste du radiateur d’huile encrassé je n’y avais pas pensé!

il faudrait donc que je tombe le moteur pour voir tout ça car si je le fait faire ça vas me couter bonbon le problème c’est que je ne sais pas faire et que je n’ai pas d’endroit pour le faire!
c’est un peu la merde la!

merci encore

Guillaume

dejas il faut remettre les ailettes et si tu a plus le calorstat tu les bloques en position ouvertes

c’est tres important car cela dirige l’air sur les culasses et le radiateur d’huile.

essaye de voir a l’arriere de la turbine si tu a encore la barre avec le ressort qui fait fonctionner les ailettes.

Oui c’est ce que j’ai dit :smiley: , un peu fatigué le Simon en ce moment :wink:

Maintenant laquelle est la mieux, je sais pas :roll_eyes:

Sinon pour revenir à nos moutons, enfin plutôt à nos chevaux :smiley: , ton moteur a combien de Kilomètres :question:

bonjour westygont

mon moteur a un peu moins de 20 000km!
et ma sonde est a la place de la jauge a huile!

quand je vois que papou70 ne monte jamais au dessus de 105° en roulant entre 110 et 115km/h je me dit que j’ai bien un problème!

petite aparté : c’est bien toi papou qui as expérimenté un moteur pantone dans ton combi?

Justement, par rapport à la température réelle de l’huile je pense que ce n’est pas la sonde de jauge qui surestime la valeur mais celle de la sonde de pression qui la sous-estime.

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Justement, par rapport à la température réelle de l’huile je pense que ce n’est pas la sonde de jauge qui surestime la valeur mais celle de la sonde de pression qui la sous-estime.
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Je suis d’accord avec toi, je pense que la logique soit que se soit dans ce sens, mais perso, je ne l’ai jamais vérifié

Enfin ceci ne règle pas le problème de notre ami :wink:

Si le moteur n’a que 20000 Kms, je suppose que c’est un échange standart, et le radiateur surement celui d’origine, donc comme dit plus haut, ça peut être bien de le controler si tu es sur de tous tes réglages :wink:

autre hypothèse si le moteur est bien un échange standart, car cela c’est déja vu :imp: , une culasse un peu fatiguée :roll_eyes:

oui il s’agit bien d’un échange standard j’espère que l’hypothèse du radiateur d’huile est la bonne car si c’est une culasse fatiguée j’ai dépassé la date de la garantie et je pense que c’est pas le meme prix si il faut changer une culasse!

pour vérifier mon radiateur d’huile je suis obligé de tomber le moteur? il n’y a pas moyen de le faire autrement?

Malheureusement tu es obligé de tomber le moteur.
Mais ce n’est pas si compliqué que ça !

Bon courage

Simon

oui c’est bien moi qui est fait cette experience sur 2 ans

et depuis 1 mois j’ai arrete a cause d’une conso d’huile importante depuis peux (4 litres pour 1000km)

donc je demonte dans l’hivers pour voir ci cela est du au dopage a l’eau ou alors une simple coincidence.

bonsoir
combien avez vous en pression d’Huile ? je reviens de vacances dans le sud et la temperature meusurée a la place du regul press est de 90 ° en ville et sur autoroute 120 ° et la temperatur exterieur ne fait varier que de plus ou moins 10° par contre en press j’ai environ 3 moteur froid et 2 a chaud est ce normal ?
par contre le moteur demarre au quart a froid et tres mal a chaud (moteur origine ,juste culasse sans plomb culot long
A+ Laurent

perso, j’ai poussé un peu mon 1600 refait pour faire un test de température, verdict : 110° et c’est tout à fait cohérent par rapport à la température ambiante et le fait de l’avoir « un peu » sollicité :wink:

mais là 115/120 c’est trop à 90 :neutral_face: te fis tu uniquement à ta sonde ou tu jettes un doigt dans le moteur?

bonjour
la différence de t° entre la version « volets ouverts » et la version « sans volets » est négligeable: moins de 5°C de t° d’ huile et entre 5 et 10°C de t° de culasse, le tout pour un moteur en configuration « origine »

Par contre, une mauvaise étanchéité de compartiment moteur (pas de joint de tour moteur par exemple) est une grande avancée vers la surchauffe de n’ importe quel moteur refroidi à air…