Moteur mexicain VS echange standard remtec

Hello !

Voilà tout est dans le titre
Que pensez-vous de ces deux moteurs en 1600 cc bien sur.
Lequel serait le mieux ?

Merci pour vos avis

Raph

coucou,

pour ma part, je viens d’acheter un combi dont le moteur avait un pb de compression : on a décidé pour être tranquille de mettre un moteur neuf dessus et nous avons mis un moteur mexico
pourquoi ce choix ?

  • d’abord on était pris par le temps donc c’est plus rapide d’avoir le mexico que le remtex, ils l’ont en stock le mexico
  • le remtex c’est un échange standard donc pas du neuf et tu as des frais de port à l’aller comme au retour donc financièrement t’es pas forcément gagnant surtout si comme moi tu arrives à vendre le moteur en place :wink: même si à l’achat le remtex est moins cher
  • d’un point de vue mécanique, le mexico a la particularité de ne pas avoir de bras d’entrainement pour l’allumeur donc il ne faut pas oublier de le récupérer sur l’ancien + réglage des culbuteurs à faire …

voilà pour ma petite expérience perso, pour ma part il fonctionne bien ( il nous a ramené de haute savoie en bretagne sans souci …)

a+

salut raph :wink: gros probléme sur ton moulin? :slightly_frowning_face: C’est vrai que le mexico est neuf et a peine plus cher ! que pense manu 4*4 pour le délai avant les vacances!!! :roll_eyes: a+

Salut à tous,

je viens de decouvrir ce forum, content de tomber à pic pour une question! J’ai terminé la semaine derniere le montage d’un moteur VW mexico sur mon bay 75 après une casse moteur, et j’en suis pour l’instant très content (1000km).

Ce que j’ai comparé avant achat:

remtek = 1500€ + 200 frais d’envoi/livraison et parfois gros délais. Tu recuperes un moteur en echange standard, c’est à dire refectionné mais pas neuf. Les carters on déjà des kms, ce qui peut presenter des risques au niveau de la lubrification, crucial sur un T2. Dans mon cas, le moteur etait completement démonté pour diagnostic, hors il faut renvoyer ton moteur cassé à remtek nu et monté.

mexico = 1700€ sans frais, délais plus courts, et c’est du neuf. Donc moins de risques. Tu gardes ton vieux moteur pour refection ou revente, les carters de 1600cc d’occase ne courrent pas les rues. Et surtout, tu peux négocier une garantie comme pour le remtek, à condition de le faire monter ou verifier (vidange, reglage culbu, allumage et carbu) par le pro qui te l’a vendu.
Certains te diront que c’est plus fragile que les remtek…d’autres qu’ils en montent regulierement et qu’ils tournent très bien. Au niveau perfo le mien tourne très bien…à confirmer après le rodage!

Petite astuce, j’ai supprimé le thermostat qui régule l’ouverture des clapets de refroidissement, ils sont bloqués ouvertes pour forcer l’ecoulement d’air au max tout le temps.

A+!

ta petite astuce « clapets toujours ouverts » c’est pas ce qu’il y a de mieux, c’est meme pas terrible du tout,un moteur qui tourne sans etre à sa temperature de fonctionnement normal va sucer o pardon s’user :grin: beaucoup plus vite,pour infos une huile est vraiment efficace à partir de 60°
a+

Hello !

Oui un gros souci tout est mort dessus… donc faut changer ! :cry:
Je sais pas pour le delai sachant que je voudrais partir avec début juillet 3 jours avant la grande aventure du mois d’aout 3 semaines ! :sunglasses:

Je pense que l’on va commander le moteur demain donc il va devoir se presser pour le monter ca fait quand même 1 mois qu’il a le bibi !!! :imp:

Je te tiens au jus !
Et le votre il est fini ?
Au fait faut qu’on se voit pour avancer !

Sinon merci aux autres pour leurs conseils !
Je pense partir sur un mexico

Raph

J’ai un remtec 1600 AD depuis 3 ans, il marche très bien aucun pb
il est livré avec un allumeur 009 réglé donc c’est du plug and play pour un mécano amateur comme moi
Juste la poulie qu’il faut démonter (avec un arrache poulie) pour changer la tole derrière (celle qui est livrée ne convient pas sur les combi en tout cas sur le mien de 71)
Par contre « Monsieur Remtec » il vend aussi des 1600 un poil préparés et pas très cher ! je n’ai pas d’info mais à étudier peut être ?

Pour les moteur mexico, j’ai loué une cox au Mexique il y a qques années, elle avait 65000km au compteur et j’ai fait 9000km avec en 3 semaines
Aucun pb, le moulin était agréable et tournait très bien (c’était une injection)
Pense à vérifier qu’il a bien les trous pour fixer la barre support arrière des combis
et que le filtre à huile qui je crois est livré avec passe à coté de cette barre (si tu a un T2a < 72)
et vérifie aussi le taux de compression, je crois que les mexico ont un tx plus faible, perte de puissance qui est compensée par l’injection mais toi qd tu vas remettre ton carbu t’en aura moins qu’avec un remtec.
Tout cela est à vérifier auprès des vendeurs

Je pense que les 2 solutions sont OK, saufs pour les puristes

Pour les trappes bloquées ouvertes, c’est très bien mais seulement si tu roules seulement l’été, en tout cas c’est toujours mieux au’un calorstat hors d’age ou d’un neuf de mauvaise qualité
Pense aussi à vérifier l’étanchéité au niveau des boites de chauffages avant les trappes de chauffage, (en particilier au niveau des petites boites devant) tout l’air qui s’échappe par là ne sert pas à refroidir
L’étancheité autour du radiateur d’huile est importante aussi, ainsi que le bon état des joints tour de moteur pour que l’air chaud ne remonte pas et ne soit pas réaspiré.

Bon courage pour le chgt du moteur

Merci pour ta réponse !

Le choix s’est déjà porté sur un mexicain en commande chez mekataichenique qui part aujour’dhui et qui devrait arriver mercredi chez mon garagiste.

J’ai besoin de mon bibi le 1er juillet !!! :sunglasses:

Raph

salut

concernant le thermostat voici un lien qui souligne les avis divergents sur le sujet
viewtopic.php?f=11&t=3212
ça peut aider pour faire un choix?

Michel

Salut,

Sur les Mexicains ,il faut verifier l’indice thermique des bougies montées sur le moteur .
Un pote à eu ce soucis et avec ses anciennes bougies ,tout est rentré dans l’ordre . :wink:
Sinon pour l’echange standard ,voici mon experience personelle avec un type 4 :

old-droppers.com/index.php?showtopic=26162

A+

Salut les campers,moi aussi c’est un mexico et il a 10 000km, monté par un spécilaliste ,par contre j’ai bien noté qu’ils sont moins puisants en carbu. :slightly_frowning_face:
Du coup,il chauffe et monte même au dela de 125°C sur l’autoroute (il faut le laissé refroidir dans chaque dessente) à moins de rouler à 70/80km/h et là no problème

Trape ouverte en permanence,carbu 34 et passage en double admi (30 PIC d’orrigine,simple admi.),pour un model de bay: 09/67

Philcox 09

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Je comprends mieux pourquoi là où j’ai appellé partout les shop VW, il n’y a plus grand monde qui monde de l’ES !!!

Raph