CALORSTAT

SALUT LA COMPAGNIE
Pour ceux qui nous connaissent pas,on a un combi avec un moteur neuf 1600 double admi,que notre mecano nous a remonté et tout fonctionne!!
Le probleme que l’on a eu a ce moment c’est qu’il n’a pas trouvé d’emplacement pour re fixer le calorstat donc il nous a bloqué les volets ouverts pour eviter de percer le bloc neuf et du coups plus besoin de calorstat.
Pensez vous que cela doit poser un probleme l’hiver ou au niveau du chauffage dans la cabine?
Merci d’avance

S’il n’a pas su fixer le calorstat, c’est qu’il lui manquait la patte qui va bien! Elle est située du coté droite, sur le bloc. En te penchant dessous, tu pourras voir un filetage.

Concernant le fait de laisser les volets bloqués, PERSO suis contre. Chacun va te mettre sa petite graine, mais sache que comme ils sont toujours ouvert, ton moteur met plus de temps à chauffer et se caler à bonne température de fonctionnement. Donc forcement, usure prématurée etc… Ca ne veut pas dire que ton moteur va casser de suite, c’est juste qu’au lieu de t’emmener tranquillou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mazout sur terre comme ceux avec volets, bah le tiens il fera pouf avant! :grin: :grin: :grin:

Pour ton chauffage, ça n’a rien à voir, vu que ceux sont les tubes d’échappement qui « chauffent » l’habitacle… :wink:

bonjour,

les concepteurs de nos 4àplat n’ont pas installé ces volets pour faire joli…
ils servent à empêcher la turbine de refroidir les cylindres lorsqu’ils sont froids, et que l’huile n’est pas encore suffisament fluide.
En été passe encore, mais prend soin de faire chauffer un peu ton moteur gentiment avant de rouler!! En hiver par contre, si tu te sers de ton kombi, il faudra absolument remmettre ce calorstat!

ça c’est bizarre, les volets se bloquent ouverts tout seuls car ils sont montés sur ressort, j’espère qu’il ne les a pas fermé? Parce que ça c’est plus grave, plus de refroidissement sur les cylindres :open_mouth: Peut-être qu’il manque le ressort, et dans ce cas il faudra ressortir le moteur. :roll_eyes:

Je constate que j’écris la même chose que M.O.I. :smiley: :smiley: :smiley:

cordialement
Michel

salut, pour info ya pas la moitie des moteurs VW qui circulent qui ont toujours leur calorstat… apres c’est vrai qu’il vaut mieux bien chauffer la mecanique…

ok,je me doutais un peu de tout ca mais n’y connaissant pas trop je preferai votre avis.Donc je declare officiellement ouverte l’opération « calorstat retourne a ta place »!!!
Merci ,si prob je vous recontacte!!

pour ma part, je roule comme ca avec le combi et la coccinnelle sans colorsta…et ca marche impec …ce évite aussi un dysfonctionnement du colorstat et des volets qui ne souvre plus…

enfin je pense qu il y a plus de chance de casser nos moteurs si les volets restent bloqués fermés que en permanence ouvert…
après c’est très différent selon les pensées de chacun…

chris

pareil jamais roulé avec ça , je préfère toujours ouvert et laisser chauffer avant de partir que de griller le moteur pour un calorstat foutu , j’ai une confiance toute relative dans ce truc (ceux d’origine encore je veux bien mais les pièces de repro , aucune confiance et je ne sais pas si vw en fait encore)
ça fait pas mal de temps que je roule que ce soit avec la cox ou avec le combi jamais eu de souci .
perso je ne remonterais jamais ce truc là , après chacun voit midi à sa porte :wink:

Oui bien sûr chacun fait comme il veut!

Pour ma part, je roule avec mon kombi tous les jours hiver compris, je ne peux pas imaginer la turbine soufflant de l’air à moins cinq sur les beaux cylindres que j’ai soigneusement monté moi-même avec amour! Non mais!

Je vérifie aussi régulièrement le bon fonctionnement du calorstat, et je précise qu’il me semble qu’en cas de dysfonctionnement, celui-ci restera ouvert, volets ouverts donc…je dis cela pour l’avoir expérimenté!

salut
Michel

mon calorsta il etait sur le moteur qui etait sur le combi avant qu’on ne s’appercoive qu’il en fallait un autre a cause du bloc fendu.J’ai lu quelques part comment tester les calortat(tremper dans l’eau a je sais plus combien de degré et mesurer 42 mm entre je sais plus quoi et je sais plus quoi)!!!je vais donc rechercher ca et verifier d’abord s’il fonctionne encore!!!
Merci a tous!!

moi on m’a toujours dit que s’il dysfoctionne volet restent fermé…
alors bon peut etre n’ai je pas les bonnes sources et j’avoue pas avoir étudier le probleme a fond…

chris

la polémique du calorstat … :grin: ,
je penses que les deux solutions se défendent, elles ont chacunes leurs avantages et leur inconvéniants. Perso je roule sans depuis que je suis dans le sud mais avant quand j’étais dans le Doubs (une des régions la plus froide de France) j’avais encore le calorstat.
En résumé si vous êtes dans une région froide ou que vous vous servez souvent de votre vw l’ hivers laissez le calorstat, si au contraire le climat est plutôt très chaud ou vous ne rouler que l’été, le virer est un risque de moins (mais vérifier aussi l’état des axes des volets et des ressorts qui maintienent ces volets ouverts car si l’une ou l’autre de ces parties cassent les volet se ferment).
L’autre solution consiste à virer le calorstat l’été et le remettre en fin de saison :wink:

merci beaucoup!!!Une remarque: Bravo a combiblanc qui je vois est l’homme du compromis!!! :wink: J’avais peur d’avoir déclencher une bataille !!!Merci a tous,je sais plus trop on va dormir dessus…;vos idées ,pas le calorsta…;et demain on verra!!!

si le calorstat disfonctionne, les volets peuvent rester fermés…ou ouverts…

les volets sont posés et maintenus ouverts par un ressort. lorsqu’on met le calorstat en place, l’accordéon est serré, et cela ferme les volets en force… avec la chaleur ambiante, le calorstat se dilate et relache progressivement la tension et les volets s’ouvrent… si par disfonctionnement on ented que le calorstat ne se dilate pas…gros danger… mais si au contraire il ne reprends pas sa forme serrée alors ça reste ouvert…

j’allais le dire… :smiley:

pour moi , à Chartres ou à Albi : supprimationnage du calorstat.point barre. :laughing:

pour moi aussi suprimer j ai casser un moteur a cause d un carlostat maintenent je roule tranquille :smiley:

Alors voici un petit exposé concernant le calorstat, qui démontre, c’est ma théorie, qu’ne fois cassé celui-ci ne peux pas rester fermé! :

en voici un foutu car percé, on voit un trou, il y a de l’air à l’intérieur. On peut constater déjà que l’accordéon est OUVERT, le métal prend cette position de lui-même:

Le même debout, mesuré à 46mm comme préconisé sur la RTA, je n’ai encore rien touché:

Une fois ouvert, on constate que RIEN n’empêche l’accordéon de s’ouvrir, ce n’est que le vide d’air qui permet à l’appareil de se refermer:

la aussi:

Il se peux qu’un vieux calorstat s’ouvre moins que les 46mm necessaires, je l’admet, mais cela n’arrive pas d’un seul coup, il faut bien sûr vérifier de temps en temps. Et changer la chose si besoin.

D’autre part, les volets sont montés de telle sorte que même si le ressort est cassé, l’air envoyé par la turbine les maintien ouverts.
j’en conclut donc qu’un calorstat qui resterait complètement fermé serait la conséquence d’un MAUVAIS MONTAGE!

D’autres théories?

cordialement
michel

En fait le souci, c’est pas le calorstat seul, c’est calorstat + tringlerie (grippé, tordu etc…)…et moi aussi je roule depuis plus de 15 ans avec les clapets soudés ouverts sur mes T1, et sans calorstat sur les T4…et…ma foi, no problem.

Mon mécano qui a bossé 30 ans chez VW me recommande de le mettre en place pour les grosses chaleurs de l’été. Evidemment, il faut que tout soit en état de fonctionnement. Sans calorstat, les volets font n’importe quoi.

sûr que si l’on veut se passer du calorstat il faut aussi ôter les volets…