ça tangue en ligne droite!

Bonjour,
comme indiqué dans le titre, mon bus commence gentiment à prendre de la place sur la route en ligne droite, et alors quand il y a du vent :open_mouth:
J’ai plusieurs pistes, j’aimerais savoir dans quel ordre je dois réparer/changer les pièces:
-boîtier de direction
-amortisseur de direction
-rotules de direction

J’imagine que le boîtier de direction la cause principale, pouvez-vous confirmer? Peut-on détecter le problème sans démonter, comment?
Merci d’avance
Michel

deja, vérifie tes rotules de direction (les 6 !!!) il y a celles de la barre qui relie le boitier au renvoi, puis les 2 barres de direction qui ont chacune 2 rotules :

  1. tu vérifie l’état du soufflet, c’est parfois un bon repère… si il est déchiré et laisse échapper la graisse = rotule à changer.

  2. tu manipule la rotule de gauche à droite et d’avant en arriere… si tu l’entends claquer à cause du jeu, ou même si elle bouge d’un extreme à l’autre sans un effort de ta part = rotule à changer

  3. tu fais la même avec l’amortisseur de dir.

A savoir que souvent, lorsque la direction devient flottante, ce n’est pas UN organe mais l’usure générale de l’ensemble qui donne le flottement…

Le boitier à faire en dernier et si vraiment necessaire.

merci bulldogvw je m’y met de ce pas! :sunglasses:

salut ce probléme je crois que nous le rencontrons tous ,de par le fait d’avoir le moteur a l’arriere .Je suis dans le sud de la france et le vent (mistral) on connait et c’est l’enfer, mon mecano ma conseiller de monter des jantes en 15 voir même en 16, pour le moment mes moyen ne me permette pas mes le raisonnement me parait plosible.es que ton combi est monté avec des jantes de ces dimentions???

Salut
mon bus est en 14, je ne pense pas changer…c’est cher d’abord, et cher à chaque changement de pneumatiques! mais je suis sur qu’un train avant bien réglé ne tangue plus! Je suis en train de le faire, donnerais ici les résultats constatés!
Michel

j’ai du mal à saisir le lien entre la prise au vent du bud et la taille des jantes ? :thinking:
Peux-tu préciser la logique ?

diametre de jante plus elevé donc pneus moins haut et plus precis ,c est tres logique

voila!!!

Bonjour!
Tu tangues à quelle vitesse?
Vérifie tes amortisseurs dans un premier temps…
Paul.

Voila mon avis, mon bus avait besoin de 2 voies en ligne droite avec du vent, il fallait sans cesse donner des coups de volant pour rattraper la trajectoire, maintenant il va bien droit !!

Après avoir regardé les rotules, regarde le renvoi de la direction:

  • Les roues posées au sol, regarde sous le bus et demande à quelqu’un de faire tourner le volant de droite à gauche et de gauche à droite dans la zone de jeu.
  • Si la partie entourée en rouge ne fait pas un mouvement précis de droite à gauche et de gauche à droite, mais de haut en bas et de bas en haut, ça veut dire que tu as du jeu dans ton renvois de direction (entouré en bleu) et il te faut le changer. Selon la provenance du kit, tu pourra le faire tout seul (bagues en alliage), ça te coutera entre 20 et 30€, te prendra une demi journée, si tu as des clefs, quelques douilles, un peu de tige fileté et quelques écrous et rondelles. Si tu tombe sur un kit avec des bagues en bronze, il te faudra réaléser, et comme j’imagine que tu n’as pas d’alésoir, ça te coutera l’alésage chez le garagiste, sachant qu’il ne peut le faire que sur le combi, mais que ce dernier ne pourra pas rouler pendant la manoeuvre, et il te faudra donc le faire faire completement, et la faut compter 4 heures de mains d’oeuvre, et bien sûr trouver un garage qui a l’alésoir. Sinon j’ai écris la procédure dans ce post :

viewtopic.php?f=11&t=2493&p=29632&hilit=al%C3%A9soir#p29632

Si tu as besoin d’infos n’hésite pas !!

Simon

Merci Ourson2424 pour ces infos précises! Je me couche sous le bus la semaine prochaine pour régler ce problème.

J’ai beaucoup de pièce d’occasion, prises sur 2 bus ayant beaucoup moins roulé que le mien, et j’éspère bien remplacer les pièces défectueuse par celles-ci. Qu’en penses-tu? Je m’assurerais d’abord qu’elles sont en bon état bien sûr…

Il me semble d’ailleurs que souvent les pièces d’origine restaurées valent mieux que du neuf parfois limite, non? Ca dépend du prix qu’on y met?

Paul, j’ai des amortisseurs Koni rouge réglables, pas tout neufs certes mais en bon état. Tu me met un doute, mais je ne pense pas que mon problème vienne de là. Ca tangue à partir de 80 environ. Mais je sens bien que j’ai du jeu dans la direction même à l’arrêt! Des amortisseurs pourris peuvent-ils provoquer du tanguage?

merci à vous
Michel

Pour le pivot de renvoi je partirai sur du neuf, c’est pas très cher, à moins d’en avoir un en très bon état, mais c’est pas facile du tout à évaluer non monté. Mon ancien a l’ai nickel une fois démonté, le jeu n’est pas perceptible, et pourtant y’en avait !!

Salut,

Il ya ce post qui m’a lair pleins d’infos utile aussi :
flat4ever.com/showthread.php … =direction

bonjour,

Un grand merci d’abord à ourson pour son assistance efficace!

suite à un problème pour sortir les bagues du pivot de renvoi de direction, voici une photo de l’extracteur que j’ai fabriqué

La bague a un diamètre exterieur de 28mm, la douille 26,4.
Lorsque je positionne l’extracteur, douille en haut, je serre, et rien à faire, la bague ne bouge pas, c’est le pas de vis de la tige filetée qui finit par foirer… :cry:

POURQUOI?

Et vu les difficultés que je rencontre, je me dis que remettre des bagues neuves relève de l’impossible?
Comment les positionner correctement?

Merci de votre aide
Michel

Pour remettre les bagues neuves tu utilises ton extracteur, en passant les bagues par le dessus, puis en les tirant vers le bas. Il me semble avoir fait comme ça. En faisant bien attention de ne pas abimer la première bague remise en cognant la tige filetée dessus.

Pour ton extracteur il faut peut être que tu trouve de la bonne tige fileté, et de bon écrous. moi j’avais il me semble des ecrous de 17 voire 19.

Bon courage

Simon

Ceci dit je ne vois pas bien comment tu utilises ton extracteur.
J’essaierai de te faire un schémas du mien dans la journée ou ce soir, sinon passes moi ton numéro de teléphone et je t’appelerrai quand je pourrai

Simon

Ce qui veut dire que les bagues sortent par le bas et entrent par le haut? Ca semble bizarre non?
Y a-t-il des cotes exactes pour leur positionnement? Et du positionnement des trous?
Merci
Michel

La partie plus étroite de la douille entre dans la bague, c’est le chanfrein qui pousse. C’est peut-être ça le problème d’ailleurs?
l’écrou du haut est coincé dans la douille, et celui du bas est soudé sur la tige. J’ai vérifié, la douille ne tourne pas lorsque je serre.
je vais me procurer une tige filetée de meilleure qualité peut-être…

Le pire, c’est que j’ai un train avant en stock, que je tente l’opération dessus, et que les bagues ne viennent pas non plus. Je dois vraiment faire une erreur quelque part :roll_eyes:

J’y arriverais *ç%&/+/=çç&, non mais?

Bon alors voila comment te faire un extracteur qui fonctionne. En effet je pense que le fait que ce soit le chanfrein qui pousse doit « écarter » la bague, alors qu’ici tu as besoin d’une force bien dans l’axe !
Voici un shéma de comment tu dois faire ton extracteur (les consignes d’utilisation suivent. Tu verra que tu dois démonter l’extracteur pour chaque utilisation.

Alors voila la procédure, à partir de l’extracteur démonté :

Pour sortir les anciennes bagues :

  • Monter les écrous B, C et D, et bien serrer les C et D l’un contre l’autre (il est aussi possible d’en souder un sur la tige filetée, car ils ne bougeront plus)
  • Placer la rondelle 2 (ce doit être une très grosse rondelle de très bonne qualité, genre machinisme agricole ou tracteur, mais une plaque de métal percée fera bien l’affaire)
  • placer la douille (dont le diamètre doit être à peine inférieur à celui du corps du train) par le dessus, avec sa rondelle 1.
  • Glisser la tige filetée par le dessous, les écrous C et D en bas, évidemment, la passer dans la douille, la rondelle 1, puis viser les écrous A par le dessus (normalement un seul suffit, pas besoin de mettre un contre écrou)
  • à l’aide d’une clef plate ou d’une pince étau, bloquer l’écrou C (et pas le D, sinon ils vont se dévisser ensembles si ils ne sont pas soudés à la tige)
  • utiliser une clef plate pour viser l’écrou B contre la grosse rondelle 2
  • Et normalement ça vient tout seul, la tige filetée tire sur l’écrou A qui tire sur la douille, qui tire sur les bagues.
  • et là problème !!! une fois que la bague du haut a rejoint la bague du bas, la rondelle 2 bloque à la sortie. Pas de soucis, il suffit d’intercaler entre le corps du train et la grosse rondelle 2 une très grosse douille ou un morceau de tube, dont le diamètre intérieur est plus grand que le diamètre des bagues, et voila. Il faudra peut être, si la douille ou le tube ne sont pas assez longs, le faire en deux fois, mais il faudra tout démonter entre chaque bague.
  • Et voila les deux bagues sont sorties !!!

Pour les remettre, on peut imaginer plusieurs méthodes, mais en effet c’est plus facile de les faire rentrer par dessous.

On utilise alors un « entreur », qui est en fait la même chose que l’extracteur mais avec la partie rondelles/douille inversées, comme ça :

  • On passe la tige filetée dans le corps, et on enfile la grosse rondelle 2 et un écrou par le haut
  • par le bas on enfile sur la tige dans l’ordre : la nouvelle bague, la douille, la rondelle 1 une douille longue ou plusieurs douilles plus petites (pour pousser la bague jusqu’au bout), l’écrou B, puis les deux écrous C et D bien bloqués.
  • Et on fait exactement comme précédemment, on bloque bien l’écrou C et on vise le B. Et comme avant, ça tire sur l’écrou A, mais comme les rondelles sont inversées, c’est la douille qui rentre en poussant la bague.
  • Quand la bague arrive au bout on démonte tout et on fait pareil pour la deuxième, mais sans la douille longue, et en faisant attention de ne pas aller trop loin, sinon il faut tout ressortir !!
  • et voila !!! ya plus qu’à bien graisser tout ça, remonter l’axe et les joints, et ROULE !!

/!\ un point auquel il faut faire attention, c’est que comme on travaille par terre, sous le combi, il y a pas mal de terre, poussière, graviers, qui se promènent et se collent dans la graisse. Hors si de la saleté se met dans l’axe, les bagues vont se bouffer et le jeu a revenir très vite. Il faut donc faire très attention à travailler proprement,essuyer souvent ses mains et ses outils.

VOILA, si vous avez des questions n’hésitez pas je me ferais un plaisir de vous aider.

A bientôt, amusez vous bien dans la graisse !!!

Simon