Changement de moteur

Bonjour à tous, je me pose une question depuis un bon petit moment donc autant en faire profiter tout le monde.
Elle ne relève peut-être pas d’un grand niveau mais je me lance quand même! :nerd:
Pour commencer je vais coller une phrase que j’ai trouvé sur internet vous allez comprendre tout de suite:

« Le changement de moteur à l’identique ne constitue pas une transformation notable, il peut par conséquent être réalisé sans formalité particulière.
Le changement de moteur, autrement qu’à l’identique, sur un véhicule est une opération délicate, qui peut avoir des influences sur la sécurité en matière de tenue de route, de freinage et de la résistance au choc frontal. »

Donc voilà, certains me disent qu’ils faut passer aux mines quand le moteur n’est plus celui d’origine! J’aimerais savoir ce que vous en pensez et ce que vous vous avez fait si ce n’est plus votre moteur d’origine!
J’envisage de m’acheter un BW, donc comme ça ne sera sûrement pas son premier moteur…
Enfin voilà je crois que c’est à peu près tout!
Merci :grin:

Bonjour,
Il faut regarder la carte grise…si 9CV = 1600 Si 11cv = 2000

Tu as le « droit » de changer de moteur pour mettre à l identique ou inférieur…dans la cas inverse passage à la DRIRE obligatoire…qui te demande l accord du constructeur VW…
Tu penses bien que VW est plus dans le trip V10 TDI sur R8…que ton pauv’sac de 1970…il s en foute…bref retour case depart.

Si CG 9cv…il faut un bloc AS AD…
SI CG 11cv…tu peux mettre AS AD CU CJ
maintenant…un bloc 1600 AD en 1835…ca se voit pas…de meme un bloc CJ en 2300…pas plus !

L’autre solution que je préconise est de gratter le numéro sur le bloc. cf échange standard si tu montes un bloc T4 sur ton combi CG 1600.

La majorité des combi sont sortis en 1600
Trouve un moteur gratte le numéro et roule !

Mais soit plus explicite dans la formulation de ta demande :grin:
A+

OK merci de la réponse :smiley: j’ai retenu « gratte » lol
Ce que je voulais dire, c’est que je veux m’acheter un combi, et comme ça ne sera pas le moteur d’origine, comment faire pour être dans les normes! Donc apparement il ne doit pas avoir beaucoup de monde qui s’embête avec la DRIRE! Mais les flics laissent passer?
Et tu pourrais me parler un peu du T4, j’ai parlé avec un gars qui vendait son combi et justement il avait changé son 1600 par un T4!

Et les 1700 et 1800 c’est quoi alors?
Sinon merci bien :wink:

Le T4 est un moteur en 1700 1800 2000 monté sur les
Porsche 914
VW Bus T2
VW 411
VW 42

C’est un moteur « agricole » qui fonctionne au couple…meme en 2.3…c’est incroyable …
Qui chauffe peu grace a une tres bonne ventilation: la turbine souffle du 800l d air /1000 trs…une turbine de 1600 c’est 530l/1000trs en comparaison.

Par contre les pieces sont cheres et le bloc a une maladie …les sieges de soupapes se desolidarisent de la culasse
J ai une préference pour le 1800, avec un kit carbu IDF 36 ou 40…sans rien faire d’autre c’est un régal => à dégager les carbus Solex d’origine consomme et pas de peche !

Mais un petit 1600 avec un kit carbu IDF 36…fait des merveilles d agrement avec de la pieces disponible et peu cher…

T4… 2 carbu simple D/G + filtre a air entre les 2 carbus et une grosse TURBINE bien visible avec l helice dedans
T1 …carbu central avec pompe a essence et allumeur a proximité
A+

Merci pour ta réponse! C’est toujours bon d’en savoir un peu plus :smiley: