bonjours et BANANIER a tous ( la banane toute l’année)
j’ais une petite question qui concerne nos petit combi peu etre a t’elle deja été posé dans la version précédente du forum mais je ne l’ai pas trouvé.
je voulais donc savoir a partir de quelle température on peu considerer que notre moteur est en surchauffe???
je pose cette question car j’ai remarqué que lorsque je suis sur l’autoroute avec mon combi la temperature monte au dessu de 110°C. Est ce que c’est grave docteur?
j’attend vos reponses. car pour le moment en demandent autour de moi on ma dit que les moteurs a aire de nos camper ne refroidisaient pas aussi bien que les moteurs a eau donc que ce n’était pas anormale .
mais j’aimerai quand meme savoir a partire de quelle temperature je risque de faire fondre mon moteur!!!
en faite c’est quand je roule sur autoroute entre 100 et 110km/h la temperature monte au dessu de 110°C est se que c’est normale?
par contre quand je roule a 80, 90 km/h RAS temperature entre 90°C & 110°C.
100 /110 degrés est une température normal au dessus, Il faut s’inquièter.
C’est une température que tu as en cette période hivernale ?
Pour m’a part j’ai surchauffé et même casser mon moteur à cause d’un papier de sopalin laisser dans le compartiment moteur; elle s’est mis dans la turbine et en ai plus ressorti .
-Alors regarde si tu n’as rien dans ta turbine
-ton joint de tour moteur est-il bon?
-ta courroie de dynamo est-elle bien tendu?
Voilou pour mon cas personnel …
Et puis j’y pense ton moteur va peut-être bien et c’est juste ton mano de température qui est un peu généreux dans les annonces
Il faudrait que tu le test cela pourrais être intéressant de savoir
merci pour ta reponse non ce n’est pas la temperature relevée en ces temperatures plutot froides (aujourd’hui j’ai tourné avec en ville pendant 1/2h et la temperature n’a pas atteint les 90°c); mais des temperatures relevées en septembre dernier!
ma courroie de dynamo est bien tendue oui!
mon joint de tour moteur n’a pas l’air trop mal bien qu’il ne se rejoigne pas (espace de 2 ou 3 cm) est ce que ca pourrait venir de ça???
et pour regarder ds ma turbine comment je dois m’y prendre? y a t’il quelque chose a demonter?
je testerai mon mano de temperature en trempant ma sonde dans de l’eau bouillante demain pour voir!
mon joint de tour moteur n’a pas l’air trop mal bien qu’il ne se rejoigne pas (espace de 2 ou 3 cm) est ce que ca pourrait venir de ça???
Non cela ne vient pas de ça, moi aussi sur mon combi le joint de tour moteur ne se rejoint pas…
Pour ce qui est de la turbine , tu dois passer ton bras par la droite (c’est plus facile ) derrière le moteur dans l’axe de ta dynamo et tu accedera à la turbine.Pour sentir s’il n’y a pas un corqs étrangé.Donc rien à démonter…
-Je pensais aussi à ton réglage de l’allumage (trop d’avance,bougie pas d’origine…)
pour ce qui est de ma turbine je regarderai demain si le temps me le permet!
comment je peu savoir si mon allumage a trop d’avance? est ce que le faite d’avoir trop d’avance a l’allumage pourrai expliquer que mon combi soit dit « pauvre » au controle anti polution?
oui le chauffage est branché!
petite précision mon échappement est en tres mauvais état es ce que ca peu jouer sur la chauffe moteur?
il me semble aussi que les bougies ne sont pas celle d’origine il vas falloir que je les changes!
slt
je viens juste d’aller verifier la turbine apparement il n’y a rien dedant! c’est deja ca!
verification de ma sonde de temperature d’huile avec de l’eau bouillante ca ne monte meme pas jusqu’a 100°C sur le mano!!! la ca m’inquiète un peu. maintenant je ne connais pas les graduations exacte de mon mano. il s’agit d’un VDO et une sonde VDO placée a la place de la jauge a huile.
une petite photos du mano : si vous connaiser les corespondences des graduations entre celle indiquées!
dans ma logique:
1er trait apres le 100° je dirais 110°C
2ème 120°C
3ème 130°C
4ème 140°C
mais je n’ai aucune idée pour les graduations entre les 50°C et les 100°C
mais peu etre que ma logique n’est pas exacte?
en plus je vous ai mis une petite photo de mon moteur pour que vous ayez une idée d’ensemble de l’état de celui ci!
l’eau était bien a ébulition avant que je ne la mettent dans une tasse et que je parcour les 10 mètres qui séparent ma porte de maison de mon combi donc peut etre une petite perte de chaleur de 10 ou 15°C.
donc si je suis ta logique sur mon mano la sonde m’indiquait environs 80°C!
par contre je n’ai pas de thermomètre gradué suffisamant haut pour pouvoir controler la temperature exacte de l’eau.
Réessaye avec plus d’eau ,dans un saladier par exemple; pour bien immerger toute ta sonde cela mettera plus de temps pour baisser en température comme ça…
slt
j’ais un autre problème complètement différent de la surchauffe mais qui met arrivé en voulant démonter mes bougies!
pour deux dentres elles pas de soucis! mais a droite celle du cylindre numero 2 ne veu pas venir elle commence a ce déviser et au bout d’un moment ca bloc et plus moyen. idem pour celle du cylindre3 coté guauche!!!
celles que j’ai démonté sont des NGK BP5ES et J’y ai mis a la place des bosch R0 965
est ce que c’est bon?
pour les autre j’esserai demain moteur chaud!
faut t’il que je les resserres?