sur-chauffe???

bonjours et BANANIER a tous ( la banane toute l’année)

j’ais une petite question qui concerne nos petit combi peu etre a t’elle deja été posé dans la version précédente du forum mais je ne l’ai pas trouvé.

je voulais donc savoir a partir de quelle température on peu considerer que notre moteur est en surchauffe???

je pose cette question car j’ai remarqué que lorsque je suis sur l’autoroute avec mon combi la temperature monte au dessu de 110°C. Est ce que c’est grave docteur?

j’attend vos reponses. car pour le moment en demandent autour de moi on ma dit que les moteurs a aire de nos camper ne refroidisaient pas aussi bien que les moteurs a eau donc que ce n’était pas anormale .
mais j’aimerai quand meme savoir a partire de quelle temperature je risque de faire fondre mon moteur!!!

merci a tous et longue vie au VW-CAMPER.FR

tu roules à combien ?

slt cgvv

en faite c’est quand je roule sur autoroute entre 100 et 110km/h la temperature monte au dessu de 110°C est se que c’est normale?
par contre quand je roule a 80, 90 km/h RAS temperature entre 90°C & 110°C.

du coup j’evite au max les autoroutes!

merci d’avance pour vos reponses

petit up sur ma question de chauffe moteur!!!

a partir de quelle temperature dois-je m’inquiéter?
merci.

Bonjour coul95,

100 /110 degrés est une température normal au dessus, Il faut s’inquièter.

C’est une température que tu as en cette période hivernale ?

Pour m’a part j’ai surchauffé et même casser mon moteur :angry: à cause d’un papier de sopalin laisser dans le compartiment moteur; elle s’est mis dans la turbine et en ai plus ressorti :slightly_frowning_face: .

-Alors regarde si tu n’as rien dans ta turbine :wink:
-ton joint de tour moteur est-il bon?
-ta courroie de dynamo est-elle bien tendu?

Voilou pour mon cas personnel …

Et puis j’y pense ton moteur va peut-être bien :smiley: et c’est juste ton mano de température qui est un peu généreux dans les annonces :smiley:
Il faudrait que tu le test cela pourrais être intéressant de savoir :wink:

slt nikos.38

merci pour ta reponse non ce n’est pas la temperature relevée en ces temperatures plutot froides (aujourd’hui j’ai tourné avec en ville pendant 1/2h et la temperature n’a pas atteint les 90°c); mais des temperatures relevées en septembre dernier!

ma courroie de dynamo est bien tendue oui!
mon joint de tour moteur n’a pas l’air trop mal bien qu’il ne se rejoigne pas (espace de 2 ou 3 cm) est ce que ca pourrait venir de ça???
et pour regarder ds ma turbine comment je dois m’y prendre? y a t’il quelque chose a demonter?

je testerai mon mano de temperature en trempant ma sonde dans de l’eau bouillante demain pour voir!

merci

mon joint de tour moteur n’a pas l’air trop mal bien qu’il ne se rejoigne pas (espace de 2 ou 3 cm) est ce que ca pourrait venir de ça???

Non cela ne vient pas de ça, moi aussi sur mon combi le joint de tour moteur ne se rejoint pas…

Pour ce qui est de la turbine , tu dois passer ton bras par la droite (c’est plus facile :wink: ) derrière le moteur dans l’axe de ta dynamo et tu accedera à la turbine.Pour sentir s’il n’y a pas un corqs étrangé.Donc rien à démonter…

-Je pensais aussi à ton réglage de l’allumage (trop d’avance,bougie pas d’origine…)

As-tu le chauffage de branché?

pour ce qui est de ma turbine je regarderai demain si le temps me le permet!

comment je peu savoir si mon allumage a trop d’avance? est ce que le faite d’avoir trop d’avance a l’allumage pourrai expliquer que mon combi soit dit « pauvre » au controle anti polution?

oui le chauffage est branché!

petite précision mon échappement est en tres mauvais état es ce que ca peu jouer sur la chauffe moteur?

il me semble aussi que les bougies ne sont pas celle d’origine il vas falloir que je les changes!

trop d’avance = chauffe

réglage carbu pauvre = chauffe

échap pourri et bougies non conformes, ne vont pas arranger les choses

dabord moteur révisé nickel et après tu vois comment il se comporte

  • 4 bougies neuves, controle du faisceau, de la tête d’allumeur, du doigt, des vis platinées, voir changer tout ça en neuf avec le condensateur en plus
  • régler allumage/ carbu
  • vidange
  • nettoyage filtre

Elle est où, ta sonde ??

comme disait twinfalls : quand la jauge à huile est trop chaude pour ètre enlevée avec tes doigts, c’est que ça chauffe trop!!! :wink:

merci a tous de vos reponses!

pour repondre a matthias ma sonde se trouve sur la jauge à huille.

pour cgvv si j’avais trop d’avance a l’allumage, mon moteur n’aurai pas tendance a pétarader?

pour info le moteur a été changé en 2003 et je ne pense pas que l’allumage soit trop malade. je vais quand meme faire reviser tous ca !

Salut Coul95,

Alors tu as mis les mains dans le moteur :smiley: ce matin :question: :arrow_right:

Fait attention aux bougies pas d’origine les têtes de pistons aiment pas :slightly_frowning_face: .

Et je serais toi ,je changerais tout ce qu’a dit Cgvv :wink:

et puis voir après :smiley:

slt
je viens juste d’aller verifier la turbine apparement il n’y a rien dedant! c’est deja ca!
verification de ma sonde de temperature d’huile avec de l’eau bouillante ca ne monte meme pas jusqu’a 100°C sur le mano!!! la ca m’inquiète un peu. maintenant je ne connais pas les graduations exacte de mon mano. il s’agit d’un VDO et une sonde VDO placée a la place de la jauge a huile.
une petite photos du mano : si vous connaiser les corespondences des graduations entre celle indiquées!

dans ma logique:
1er trait apres le 100° je dirais 110°C
2ème 120°C
3ème 130°C
4ème 140°C
mais je n’ai aucune idée pour les graduations entre les 50°C et les 100°C
mais peu etre que ma logique n’est pas exacte?

en plus je vous ai mis une petite photo de mon moteur pour que vous ayez une idée d’ensemble de l’état de celui ci!

Moi avant 100 je dirais par logique du moins ma logique :thinking: :

1 trait après 50 :60
2 eme:70
80
et 90… :arrow_right:

Quand tu as testé ton mano ton eau était vraiment en ébulition. Tu pourrais mettre un thermomètre dans ton eau pour avoir une comparaison fiable :wink:

l’eau était bien a ébulition avant que je ne la mettent dans une tasse et que je parcour les 10 mètres qui séparent ma porte de maison de mon combi donc peut etre une petite perte de chaleur de 10 ou 15°C.
donc si je suis ta logique sur mon mano la sonde m’indiquait environs 80°C!

par contre je n’ai pas de thermomètre gradué suffisamant haut pour pouvoir controler la temperature exacte de l’eau.

Réessaye avec plus d’eau ,dans un saladier par exemple; pour bien immerger toute ta sonde :smiley: cela mettera plus de temps pour baisser en température :wink: comme ça…

slt
j’ais un autre problème complètement différent de la surchauffe mais qui met arrivé en voulant démonter mes bougies!
pour deux dentres elles pas de soucis! mais a droite celle du cylindre numero 2 ne veu pas venir elle commence a ce déviser et au bout d’un moment ca bloc et plus moyen. idem pour celle du cylindre3 coté guauche!!! :cry:

comment faire avez vous des astuce?
merci

ouh pas bon ça :slightly_frowning_face: ,

Mais cela devrait venir, remet tes bougies et fait chauffer ton moteur quelques minutes et essai de les démonter moteur chaud…

Pour celles que tu as démonter c’est quoi la réference :question:

celles que j’ai démonté sont des NGK BP5ES et J’y ai mis a la place des bosch R0 965
est ce que c’est bon?
pour les autre j’esserai demain moteur chaud!
faut t’il que je les resserres?