Batterrie auxiliaire

bonjours desoler de poser des question comme ca mai je veu être sur!
vw camper j’a bien lu ton sujet ne t’inkiéte pas
si j’ai bien compris avec le systeme que tu a installer il n’y a pas de risque de tomber en panne de batterie?
parceque je vais changer ma batterie et je me suis dit que la veille pourez me servir en deuxieme batterie car j’ai un ampli et un klaxon a compresseur et je preférerais les brancher sur un batterie secondaire (et la pompe a eau aussi).
merci

Un klaxon à compresseur?!!! :astonished:

Sans soucis cela fonctionne trés bien… :smiling_imp: :smiling_imp:

Sans soucis cela fonctionne trés bien… :smiling_imp: :smiling_imp:
[/quote]
ba fait pas les gros yeux.
c’est bien cela serial-kombi.com/kit-charge- … 33233.html
car vw camper parler plutot des les 40euros et plus?

le kit de serial n’est que le banal relais :wink: donc avec les avantages et inconvenient expliqué dans l’article. aprés c’est aussi le chois du pourquoi du comment on utilise. le role est le même qu’un coupleur séparateur, avair une seconde batterie pour ne pas décharger la première afin de démarer le matin. mais attention de ne pas vider la seconde baterie a fond. la pose d’un anti-decharge profonde peut des fois s’avérer très bien, (surtout si on abuse de la sono jusqu’a ce que la baterie n’en puissent plus) :open_mouth:

vw camper tu pourais me donner un exemple du matereil que je doit installer :roll_eyes: car je t’avouerais que je me perd unepu :flushed:

alors, si tu veux allez a l’economie, prends un relais standart 30A dispo dans tout bon accessoiriste auto pour a peine 5 euros. et utilise le schéma qui est dans l’article.
ensuite si tu veux quelques chose de plus serieux. tu va chez les accéssoiristes camping-car pour trouver un coupleur-separateur, il y en a plein, de différentes marques et pour tout les budgets. il y en a aussi avec des limiteurs de déc harge intégrer. mais attention les tarifs s’envolent vite. le premier prix doit etre dans les 40 euros.

ensuite si t’as pas de limiteur de décharge profonde. un petit calcul de ton autonomie te permetra de savoir de combien de temps tu dispose en gros, car etre informé de son autonomie permet dans la majorité des cas de ne pas se retrouver a sec.
donc calcul ta conso de ta sono et de tes accéssoires (c’est noté sur les boites ou sur la doc) puis avec la capacité de ta batterie, tu prends en gros 60% de celle ci et tu divise par la conso, ça te donnera le temps que tu dispose.

exemple(ça reste des exemples):
batterie 75 AH
conso divers: sono 6A(autoradio+ampli), lampes 2A pompe a eau:1A (pendant environ 15min sur 24h)
donc 6+2=8 et 15min de 1A
60% de 75= 45 AH de dispo
soit 45/8=5.6 donc avec la pompe en plus ça donne 5.3

en gros sur une batterie de 75 AH en secondaire, tu disposera de 5heures et demi d’utilisation (avec mes exemples) et tu sauvegardera la bopnne saté de ta batterie secondaire et n’ira pas toucher la sauce de ta principale pour pouvoir démarer le matin.
je pense que ton klaxon sera utilisé uniquement avec le moteur allumé donc je ne l’ais pas compter.

la grosse différence entre le relais et le coupleur-séparateur est qu’avec le relais tu coupera les deux sources dés que ton contact sera coupé et lorsque ton moteur tournera elles se chargeront en même temps. Avec le coupleur separateur, les deux batteries seront encore en contact, elle se séparerons si la tension sur la principale descend en dessous de 12v pour la sauvegarder.et qu’une fois le moteur tournera , elle se reconnecteront une fois que la principale aura ateint les 13.6v (donc pleine charge) et ensuite tu chargera la secondaire. et inversement avec un chargeur auto moteur coupé: tu charge la secondaire et ensuite la principale.

merci pour tout tes renseignement je vais voir ca dès que que j’aurais refet la carrosserie (bientot j’espére)

Salut à tous

Je reprend ce post car dans mon bibi j’ai ca (photo) est les fils pour alimenter une 2ème batterie.
Pouvez-vous me dire si c’est un relais ou un séparateur coupleur?? ou autre chose

Merci aux spécialistes

Malheureusement pour toi non.
Il s’agit de la prise « diagnostique » qui servait aux garagistes pour brancher leurs appareils de controle. :nerd:

j’ai encore une question sur se sujet:
au lieu d’utiliser un relai on peut utiliser un interupteur manuelle, dès que le moteur est en route on met l’interupteur en position fermé comme ca les batterries se rechargent en méme temps et quand on coupe le moteur on remet l’interupteur ouvert!
est ce possible?
cela ne va pas abimé l’alternateur de charger deux batterie en même temps?
combien de temps environ une batterie met elle pour e recherger?(cela depend peut etre de la vitesse)
existe t-il un indicateur de charge comme sur les mobile?

bonsoir,

Mais dit donc, il y avait déjà des prises pour le diagnostique garage à cette époque? C’est fou ça… :open_mouth:

:bulb: bon moi j’ai fait un montage avec une une betterie a décharge lente de 100 AH et un boitier de coupleur de batterie en vente chez S K qui fonctionne très bien mais qui est manuel …

voici le montage en phase de chargement (en roulant jveux dire)

le fil ROUGE a droite et en bas vient de la batterie principale

le fil ROUGE en haut a gauche alimente la batterie auxiliaire (après le boitier de couplage)

le fil MARON et le fil BLEU en contre bas allimantent le frigo,l’éclairge,la prise multiple allume cigares

et le fil JEAUNEet VERT a la masse( au milieu en haut)

voici le montage manuel (pour les longues poses, visites nuits…) :astonished:

avec deux pinces croco mises en plce a la main,une sur la batterie auxil.et l’autre sur le + (40s environ)

positionnement des pinces pendent le voyage et le chargement des batteries

enfin là la batterie principale est déconnectée "combi"se repose :flushed:

là c’est la batterie principale

le GROS fil ROUGE c’est le couplage avec le boitier

les deux petits fil rouge viennes de lalternateur et de la bobinne +

c’est mon montage et il vaut ce qu’il vaut ,parce que j’avais monté un boitier coupleur separateur :slightly_frowning_face: au debut mais pour brancher le + après contact ça m’a posé les pires soussis :imp: :imp: et surtout je me suis trouvé deux matins a devoir poussé « combi » :smiling_imp: :smiling_imp: parce qu’avec 11,7V il ne démarre pas l’annimale :imp: :imp:

Donc maintenant il faut débrancher le fil d’alimentation de la batterie auxi. a chaques arret de plus d’une heure et le REbranché quand ont redémarre ,ça prend moins d’une minute et même ci on oublie de le rebranchépas de soussi il y aurra un peut moins d’autonnomie jusqu’au prochain arret mais avec 100 AH il y a de la marge :wink: :wink:
et puis la nuit pour le frigo c’est GAZ (tès éconnomique) :grin:

je ne comprendq pas bien,
A quoi sert ton boitier coupleur?

Guy

Salut à tous

Je ne sais pas ou, mais j’ai lu quelque part :thinking:
qu’une batterie auxiliaire ne dois pas dépasser
de 10Ah la batterie principal,
dis « philcox09 » combien fais ta batterie principal?

En général vos batterie principal ont une capacitée de combien?? :question:

Bonsoir a tous,le boitier sert a alimenter le refrigérateur pendant le roulage :wink: et pour ma batterie principale c’est une 70 AH. Le montage a été vu par déja par 2 spécialistes VW et par un campingcariste qui n’ont rien trouvé a redire sur ce montage alors… :roll_eyes:

Tous ca me rassure. :wink:

bonjours
personne n’a d’ais sur mon idee d’installation?