Réservoir eaux usées sous le combi

Salut à tous, je cherche une solution pour monter un réservoir externe afin de récupérer les eaux usées sortant du lavabo… Si quelqu’un peut m’aider en me donnant des références, des photos, ou tout simplement des idées pour bricoler quelque chose à moindre frais :wink: , ça serait sympa! Merci d’avance.

j’ai deja vu ca sur un bay, le gars avait installé un reservoir extra plat mais qui faisait quand meme 25l de contenance, il avait récupéré ca sur un vieux camping-car chez un aménageur.
une entrée pour l’eau qui arrivait du lavabo et un bouchon de vidange en dessous pour le vider.

tu peux aussi deplier un jerrycan souple et recueillir l eau usée a l interieur en le mettant sous le combi quand tu t arretes, apres tu le vides dans un egout , toujours un quelque part … :wink:

perso, j utilise du liquide biodegradable, comme ca l eau qui coule est « moins » polluante …

+1 :wink:

ou trouvez-vous ce liquide biodégradable?

Buggy-Derby, as pas fait un système de tuyau gris sous son bus ??? :wink:

Si, si mais j’ai pas de photos.

J’ai installé 2 tuyaux en PVC de diamètre 100. Ils sont placés sous le combi, entre les longerons, avec vidange sur le côté.
Il n’y a rien qui dépasse. J’avais pris cette idée sur la V1, d’un membre qui avait un Devon et qui avait fait cette installation.

Effectivement, ça évite de faire couler les eaux usées (si peu soient-elles) sur le parking où nous faisons une pause.

Quelque chose comme ça ? :smiley:
image introuvable

image introuvable

Je pense à ce systeme aussi…

Tout a fait Manu, c’est ce que j’ai copié. :grin:

Une astuce de « Monoc »…J’ailme bie ce site de nos amis du Quebec
http://mononc.free.fr/Bricolage/BricolageEauxGrises/EauxGrises.htm

c’est 242, qui avait fait un article avec son cassandra :wink:

Merci pour les réponses les gars! Combien de litres vous pensez que ça fait les tuyaux PVC? Sans se lancer dans des calculs de volumes… Si la contenance est suffisante, l’idée est absolument géniale!!! Discrétion, bon marché… :grin:

le sysytème de 242 est super et a l’avantage de ne pas depasser sous le bus :wink: simple et avec un bonne colle et quelques tuyau PVC hop :wink:

perso j’ai prix repris un peu l’idée des mononc, bidon de 10l de chez carrouf a 5 roros et coller sous le bus :wink: 1 10l eau propre et idem eau usée. ça depasse un peu en desous mais j’ai déja du monde :grin:

viewtopic.php?f=18&t=1898&start=80

hello
vla les toffs que j ai retrouver
si sa intéresse quel qu un


image introuvable


image introuvable

image introuvable





image introuvable

voili voilou

hello

je suis en train de faire les achats pour me faire une réserve d’eau usée dans ce même procédé que j’avais vu sur la version 1
pour la capacité, sur un cylindre de 120 cm de long et de 10 cm de diamètre, tu arrives à environ 10L

la formule si ça peut t’aider
V=P/4 x d²x l
(V en cm3; P=3,14; d=diamètre en cm; l=longeur du tube en cm)

voili voilou

tchuss
guyome

donc un tube de 100mm en 4.00ml de long avoisine les 12.50 litres :astonished:

Pof pof il n’y a pas 4 m… :grin:

non, 2π x (R au carré) X Hauteur, donc 6,28x100x100=15700cm2, soit 15,7l par cylindre de diam 10cm et de longueur 1m :wink:

bon raisonemment dommage d’avoir une aire alors qu’on veut un volume !!!
des progrès reste à faire. :grin: :grin: :grin:
j’aurai plus etre prof de math

mais pas prof de français gros malin