Fabrication d'un lit de toit pour Westy 68/73

Tous les possesseurs de Westy première génération sont généralement fiers de leur bus et des caractéristiques qui font son charme ( gros pare-chocs, ouïes de refroidissement en demi-lune et enjoliveurs baby-moon pour les pré-71 ) :smiley:

Cependant, quand vient le moment de coucher les mômes, les voilà condamnés aux hamacs de la cabine et du toit relevable. :roll_eyes: et ils se font soudain envieux des possesseurs de Westy post-73 et de leur grand lit dans la réhausse :smiling_imp:

Pourtant, Westfalia avait à l’époque trouvé la solution : un lit relevable dans la rehausse :smiley:

Malheureusement, ce lit n’a été commercialisé que sur les modèles « Continental » diffusés exclusivement en Grande-Bretagne en 1973 :open_mouth:
Pourquoi, cher lecteur ? God knows… :astonished:

Il est prévu pour supporter 80 kg, donc suffisant pour 2 enfants, ou un adulte pas trop grand.

J’ai découvert ce lit grâce à Ourson2424 qui avait eu la chance d’en voir un « in the flesh ». Ayant la chance d’aller régulièrement en GB en voiture, je me suis donc mis en quête d’un lit de ce type pour mon Westy de 1968. J’ai eu la chance d’en trouver un pas trop cher et en bon état d’origine.

Je vais donc cher lecteur t’aider à confectionner le tien grâce à des photos de mon lit, mais aussi d’autres photos et plans glanés çà et là sur le net ( je remercie d’avance les auteurs des dites-photos de l’utilisation de leur oeuvre pour le bien commun :grin: )

Voici un lit complet qui a été vendu sur eBay UK ( pas le mien ) :

Et mon lit une fois installé dans mon bus :

La petite planche se décroche une fois les mômes en haut et reste horizontale à l’aide d’un dispositif de retenue détaillé plus loin.
En position ouverte, elle est retenue par un système de clips, mais qui n’est plus assez puissant pour la retenir ( la planche se détachait en roulant ), j’ai du bidouiller pour renforcer le dispositif.

Le lit en position relevée :

Le dessous vu en entier :

Et un petit coussin coupe-vent qui se met au pied du lit, mais qui ne sert pas à grand-chose dans mon bus de 68, car l’ouverture dans le toit est plus en arrière sur le mien que sur un 73.

LA FABRICATION : je vais ici détailler les pièces qui composent le lit, mais évidemment, c’est à vous d’adapter la fabrication en fonction des pièces à votre disposition…

1) Les planches :

Elles font 15mm environ d’épaisseur, le plus adapté est sans doute le contreplaqué marine pour sa solidité, mais il n’est pas donné :slightly_frowning_face: Elles sont recouvertes d’une mousse qui fait environ 35mm d’épaisseur, et d’un tissu jaune d’or style toile de jute utilisé dans les Westy de 1973.

Vous trouverez sur le plan ci-dessous que j’ai emprunté sur theSamba.com toutes les cotes précises du lit. Ce plan a été fait par un anglais dénommé Nigel Skeet que je ne connais pas mais que je remercie au passage :wink:

Ca vaut le coup de l’imprimer :wink:

2) Les supports métalliques :

Pour que le lit soit stable et horizontal, vous aurez besoin de supports au niveau de l’ouverture dans le toit.

C’est en gros de la cornière qui a été pliée, mais ça doit être coton à faire sans plieuse…

Une fois réalisées, leur emplacement sur la planche dépendra de votre ouverture, j’ai dû décaler les miennes par rapport à l’emplacement d’origine, car elles butaient sur les compas de toit.

3) Le dispositif de retenue de la petite planche ( que j’appellerai « zigouigoui » par commodité :wink: )

Le zigouigoui est constitué d’une tige métallique de diamètre 5 mm pliée à certains endroits. Quand elle est relevée, elle laisse passer la trappe, quand elle est baissée, elle la retient. Simple, isn’t it ?

La trappe :

Le zigouigoui en position basse :

La trappe une fois bloquée :

Les dimensions :

Vue de haut :

Les attaches :

4) Les charnières :

Voici les charnières de la trappe, elles sont basiques :

Il y a aussi des charnières à l’avant du lit, elles permettent de le soulever et de le maintenir en position haute afin de profiter du confort du toit relevable.

1ère partie ( fixée au lit ) :

2ème partie ( fixée à la carrosserie ) : elles étaient absentes sur mon lit, mais grâce à un Anglais membre de l’excellent forum earlybay.com, j’ai pu avoir un plan et faire les miennes. Elles sont fixées à la carrosserie par des vis à tôle et leur angle leur permet de suivre la courbure du toit.

Désolé pour la qualité, je le publie comme je l’ai reçu :



5) Les attaches :

Enfin, il vous faudra récupérer des attaches de toit et les tordre légèrement pour faire ça :

Ces attaches vous permettent d’attacher le lit en position haute en utilisant les attaches caoutchouc de retenue du toit. Il faudra là aussi positionner ces attaches en fonction de votre toit, j’ai dû là-aussi modifier la position d’origine.

Voilà, je crois avoir fait le tour, il vous reste quelques semaines d’hiver pour vous mettre au travail, bon courage :grin:

A bientôt sur les routes,

Paddy

Super, je fait une copie dans les articles :wink:

beau travail ça paddy :wink:

ouais beau travail et Merci !!

je me le mets sur l’oreille … :grin:

:sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: depuis le temps que j’attendais ça :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:
chapeau Paddy!

:smiley: Et bien grâce à toi Paddy , thanks a lot , :wink: j’ai pus moi aussi réaliser ce lit , il ne me reste plus qu’un joli coup de peinture , tout est a base de recup , même les planches . bien sur je n’ai pas fait a l’identique mais en tout cas c’est vraiment fonctionnel
Et puis mes filles adorent

MERCI

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Ya plus qu’a fermer le rideau et bonne nuit

Est-ce que les pièces représentées peuvent sortir directement en 3D de mon imprimante ? :stuck_out_tongue:

salut

super le lit de toit de ta fusée, Sputnik31. je pense aussi en faire un. on ne sait jamais, ça peut servir.

A+

Phil

C’est clair, beau boulot Sputnik ! :wink:

Je remercie au passage Ourson2424 sans qui je n’aurais sans doute pas eu vent de ce lit :sunglasses:

Un petit film réalisé par un Américain qui est d’ailleurs en train de préparer en vue de le vendre un kit comprenant toutes les pièces métalliques nécessaires pour environ 75 dollars…

Le film :

youtube.com/watch?v=wWxxWkBm6j4

Un lien sur the Samba :

thesamba.com/vw/forum/viewto … sc&start=0

Et l’offre du Ricain( pseudo : stevem49090 ) page 8 du topic the Samba:

A++ :nerd:

oui ,merci ourson2424 et tous ceux qui sont animes par la même passion la camper attitude :smiley: :smiley: :smiley: :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

de rien … et merci à vous d’avoir alimenté ce sujet infos très précises. Si j’avais attendu un peu j’aurai surement mon toit qui ferme complètement à l’heure qu’il est !

A+
Simon

Exellent ce systhème :wink: :wink: :wink:

Un pauvre combi de 73 à vendre sur e bay, équipé de ce systeme de lit dans la réhausse:

cgi.ebay.fr/VOLKSWAGEN-MOTOR-CAR … 240%3A1318

Va falloir un zeste de motivation pour le restaurer !!!

Hola Sputnick!
et tu as pris exactement les cotes de paddy ou bien tu as modifié un peu?
ce qui est interessant, c’est que tu ne t’es pas compliqué la vie à refaire cette espèce de tige, donne nous quelques cotes et renseignements.
(je crois que je vais faire un saut à Encausse les Termes, moi :sunglasses: )

Tien Séniorcanardo ,c’est trouvé un voisin (lui aussi) :grin:

OK j’ :arrow_right:

Philcox 09

Ya pas de problème Romain :wink: , you are welcome! tres facile le truc a faire si t’es un peu bricoleur :laughing:

Pour ceux que ça intéresse, y’a un Américain qui vend un kit de visserie/ charnières qui permet de se faire un lit plus facilement. Le kit est en inox et de bonne qualité d’après un forum anglais.

thesamba.com/vw/classifieds/ … ?id=752645

En plus, c’est un prix raisonnable. ATTENTION : les attaches en forme de « C » visibles sur la photo ne sont pas comprises, il faudra les trouver d’occas’ ( elles permettent d’attacher le lit en position haute )

Pour limiter les frais de port, certains peuvent peut-être se lançer dans un achat groupé… (sans moi, j’ai déjà un lit :grin: )

A++

Patrice

Cool !
Je suivais l’affaire de près mais j’ai loupé cet épisode !
Je vais m’informer auprès du génial vendeur.
Savoir notamment s’il veut bien faire des envois en France et pour quels frais supplémentaires. Je ne vois pas non plus les deux « bras » qui permettent de soutenir le lit quand il est baissé. Ca m’inquiète un peu : c’est la pièce qui a l’air la plus difficile à fabriquer.