Toilettes sèches ou écolo ?

Hello !

Y en a-t-il parmi vous qui ont installé des toilettes type « toilettes sèches » ou autres toilettes « écologiques » sur leur bus ?

Merci !

tiens, j’aurais même pas eu l’idée d’installer des toilettes dans mon bus :laughing: et d’ailleurs, on les met où? :roll_eyes:

C’est parce que t’es un mec !

Plus sérieusement, il y en a qui ont toilettes chimiques, donc je me disais qu’il devait bien y avoir quelqu’un, quelque part, peut être, un jour, qui avait pensé à une version écolo :wink:

regarde là:
www.narbonneaccessoires.fr il ya les produits thetford pour wc, il y a une gamme green.

Ta as raison, s’il faut installer des toilettes, autant qu’elles soient écolo!
Pour les toilettes sèches, ne pas oublier la remorque pleine de sciure pour les voyages! Je plaisante mais il me semble que c’est la sciure de bois qui garantit le bon fonctionnement des toilettes sèches, non? Compliqué à transporter :slightly_frowning_face: Mais c’est un avis rationnel de…mec?
Il y a tout de même 2 filles dans ma petite famille, ce qui représente la moitié d’ailleurs, tout le monde se passe de toilettes en voyage combi.
J’ai d’ailleurs à la maison un bouquin qui s’intitule « comment chier dans les bois »,(c’est un cadeau je tiens à le préciser ici, jamais je n’aurais eu l’idée d’acheter un truc pareil) assez bien traduit de l’anglais, qui explique en 150 pages toute les techniques possible pour faire ses besoins dans la nature sans laisser de traces. Te donne volontiers les références si tu le désires.
Ceci dit un éventuel WC écolo de poche m’interresse, si quelqu’un en a eu vent?
Un mec écolo :wink:

Il y a eu des posts sur le sujet pour ou contre, ceci dans l’ancienne version, je suis resté 3 ans sans, et 27 ans avec, je trouve cela pratique, surtout en ville, quand les troquets sont fermés, et pas de vw publique à l’horizon. l’inconvénient est de trouver un endroit pour les vider par la suite.

:laughing: :smiley: :laughing: T’es vraiment à fond dans la VW

Sans plaisanterie, je compte intallé un toilette pour la miss (pas pour moi j’ai été scout, une pelle suffit :smiley:). UN toilette dit sèche impossible à installer sans sciure (trop de contrainte de volume de stockage, déjà que c’est pas super grand un combi.

Compte dans les 100€ en premier prix pour un chimique de base. Les produits je ne sais pas combien ca coute, mais ce n’est pas excessif.

Merci les gars pour les infos :grin:

Apparemment il y en a qui remplacent les produits chimiques par de la bouillie bordelaise…

Sur le forum dont ESCAPADE m’a donné le lien, il y en qui utilisent quand même de la sciure… je sais pas trop comment ils font pour le stockage par contre ? Il en faut peut-être pas temps que ça ? J’ai déjà utilisé des toilettes sèche mais je me souviens plus en fait…

C’est sûr que pour des petites vacances on peut s’en passer mais pour des voyages au long cours c’est un petit confort en plus…

Moi je sais ce qu’il y a écrit dans ton livre sur « chier dans la nature » LABOYASSE :wink:

Chier dans la nature, c’est… chiant ! la plupart du temps :laughing:

mais voilà, quand faut y aller, faut y aller :roll_eyes:

:grin:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Et t’as quoi alors? Une pelle pliante? :laughing:

Bonjour,

Ca marche effectivement avec la bouillie bordelaise (qui est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux), c’est plus écolo et surtout beaucoup moins cher que les produits bleus ou verts spécifiques.
pour le dosage, il n’y a qu’à suivre ce qui est indiqué sur la boite (on le prépare avec environ 2 litres d’eau)

Frédéric

Salut, …et ça sent pas ?

Bonjour,

Non, la chaux neutralise les odeurs, à condition de pas les vider tous les 3 mois!

Frédéric

Merci FREDERIC !

Donc si je comprends bien, tu as le receptacle de WC chimique en plastique, sauf que tu mets pas de chimique dedans !?

Exactement. Au lieu de mettre de l’eau et du produit, je mets de l’eau (2 litres) et de la bouillie bordelaise.
Frédéric

Rerebonjour,

Pour compléter mes messages précedents, le dosage de bouillie bordelaise à utiliser est celui qui correspond à la contenance maxi du réservoir du WC.
Et je crois que j’ai dit une connerie sur la quantité d’eau à utiliser pour la préparation, c’est pas 2 litres, mais 1 litre (comme ça, tu peux pisser 1 litre de plus de bière)

Frédéric

:laughing:

OK merci ! :wink: (jolie ta résidence secondaire au fait :grin: )

Mais si ça revient beaucoup moins cher, et qu’en plus c’est écolo… pourquoi tous le monde le fait pas ?

Enfin, le plus écolo, c’est quand même LABOYASSE avec sa pelle ! :laughing:

Pour la bouillie tout est dit, pour les WC tous les ans Lidl en propose à 50 € environ, voir aussi les grandes surfaces pour un peu plus cher, au rayon camping en saison.

Celui de Lidl est un Thetford démarqué, c’est ce que j’ai dans le popo pour faire popo :grin:

Agréable aussi à mi saison quand ca caille dehors le soir :open_mouth:

ouais, et avec ça : amazon.fr/Comment-chier-dans … 2913031161 :laughing: :laughing: :laughing:

michel

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: excellent le jeu de mot