lit de toit ( suite )

Bonjour à tous,

Je relance le topic viewtopic.php?f=4&t=23 ( mais c’est une archive, on ne peut pas apparemment pas continuer le fil de discussion ), parce que petit à petit, j’ai trouvé les pièces correspondantes en Angleterre.

Je n’ai pas encore le lit car je ne pourrai pas aller le chercher avant février, mais j’ai reçu d’un membre d’un forum anglais la pièce qui permet de maintenir la partie pivotante en place ( on voit cette pièce sur une des photos d’Ourson 2424 )

Je l’ai mesurée et prise en photo s’il vous prenait l’envie d’en faire une réplique.
La tige est est assez grosse ( diamètre 5 mm ). En chauffant, ça ne devrait pas être trop dur à plier. Bonne bricole !

Les Mesures :

Vue de haut :

Les attaches :

Il y a aussi 2 passants, mais je ne vois pas à quoi ils peuvent servir ! Qui a une idée ???

A++
Paddy

En voilà une bonne idée !
J’ai beau eu cherché dans les meetings, je n’en ai jamais trouvé pour reprendre les cotes.
Je suis ton affaire de près, ça m’intéresse. Quelques questions me trottent dans la tête… Si tu as des réponses…

  1. Comment le lit tient relevé quand le toit est relevé aussi ? Par des compas identiques à ceux de la réhausse ? Ou accroché à la réhausse (par les boucles métalliques que tu montres en photos, attachées par des sangles ?)
  2. Comment est fixée la grosse charnière sur le toit, au-dessus de la cabine de pilotage ? Y a-t-il des renforts comme pour les compas avant de la réhausse?
  3. Comment est fixé le lit aux deux « bras » de cette charnière ?
  4. Faut-il démonter la réhausse (et la toile que j’ai posée en … juillet) pour poser le lit ?
    Je me tiens au courant de tes achats à venir. Je serais bien tenté de voir sur place à quoi ressemblera le montage final.

Ce serait sympa de nous tenir au courant !

les crochets ne servent pas tout simplement à sangler le couchage au toit lorsque tu relève celui-ci ?

C’est ça que je voulais dire…

Eh non, parce que sous le lit sont fixées deux attaches en forme de fer à cheval, et quand on relève le lit, on peut l’accrocher aux attaches de toit en caoutchouc.

Pour le reste de tes questions, apparemment, le lit est fixé à la carrosserie par deux petites charnières qu’on voit en bas de la deuxième photo. Pour la pose, je pense qu’on a la place de percer à cet endroit là sans tout démonter. Des vis auto-forantes permettraient je pense d’éviter de démonter le ciel de toit et d’avoir à mettre un écrou de l’autre côté.

J’avais trouvé sur theSamba les mesures précises du lit données par un Anglais :
Epaisseur de la grande planche : 15 à 16 mm
Taille de la grande planche : 1300 mm par 970 mm
Taille du rabat : 890 mm par 315 mm

Have fun ! :wink:

Merci pour les précisions
Les « maintiens » en forme de fer à cheval sont les mêmes que ceux déjà fixés sur le toit pour bloquer la réhausse. Il doit m’en rester. mais j’ai du mal à croire que ça tienne si facilement sans se casser la … Faisons confiance à la rigueur germanique de Westfalia.
Les crampons qui permettent à la « rallonge » de rester fixée au reste du lit me font étrangement penser à ceux qui permettent de garder les vitres de 2 CV ouvertes. Il faut que je creuse.
Merci pour les dimensions du lit… Ce que j’aimerais bien avoir aussi, c’est l’épaisseur de la mousse, histoire de ne pas se retrouver avec une réhausse qui ne se ferme plus.
Et puis si quelqu’un met la main sur les cotes précises de perçage pour fixer la charnière… je suis preneur.

Un oubli
Je présume que les renforts dans les deux coins du lit, en bas de la photo, servent à le fixer sur la charnière (mais je ne vois pas comment).

Bonne chance pour le montage, Paddy je suis tombé par hasard sur ton message sur earlybay, c’est cool d’avoir les pièces d’origine, ça fera plus propre je pense, mais je trouvais le montage et les attaches un peu légères, à part pour des enfants. Comme je voulais pouvoir y faire dormir un gaillard de 80kg j’ai préféré faire plus costaud en utilisant des boulons qui vont de part et d’autre de la planche, plutôt que de simples vis. après ça ferme pas complètement parceque j’ai voulu élargir le lit au max (2cm de trop !!!) mais bon c’est pas dramatique, et je pense que la mousse va se tasser avec le temps !!

Voila bonne chance pour le montage tiens nous au jus !!

Simon

Oui, je voulais de la pièce d’origine, car j’ai la chance d’avoir un Westy complet, d’aller en GB régulièrement et de n’avoir qu’un petiot de 15 kg à loger là-haut :wink: ( et pas des gaillards de 80 kg )
Ourson, toi qui a vu de tes yeux le lit en question, sais-tu à quoi peuvent servir les passants métalliques ( on en voit un sur une de tes photos sous l’attache « fil de fer » ) ?

A++
Paddy

tu parle de celle la :

pic.aceboard.net/img/115851/1466/1159020802.jpg

Non je sais pas à quoi ça sert, je vais essayer d’y reflechir, mais la à première vue je sais pas !!

salut Paddy
est ce que tu trouves facilement les pieces ou l’option entière ? ou c’est un coup de chance ?
je ferai bien l’adaptation !
merci
A+ Laurent

Salut Laurent,

Je pense que ces pièces sont dures à trouver, même en GB, car cette option n’a apparemment été dispo que pendant 3 ans…
Pour avoir toutes les pièces, il m’a fallu un an et trois vendeurs différents !
Je viens de ramener le lit, reportage photo sous peu !

Si il vous manque des cotes pour faire le vôtre, je vous donnerai tout ça :wink:

merci! :wink:
j’attends avec impatience :roll_eyes: :roll_eyes:
A+Laurent

Bon, quelques infos sur ce fameux lit…

Voici ce que j’ai acheté :

Je l’ai acheté chez un vendeur de pièces VW d’occasion ( partsemporium.co.uk ). Petit problème : il est situé à 1 heure au nord de Londres et n’expedie pas les objets imposants… J’ai quand même acheté en n’ayant vu que la photo, car même en GB, je n’en ai pas vu souvent à vendre sur les sites anglais.
Je ne comprends pas d’ailleurs que Westfalia n’ait proposé cette option qu’en Angleterre, car le concept est quand-même plus intéressant que le hamac de toit…
J’ai donc profité d’une visite familiale en GB pour monter jusque-là : les autoroutes autour de Londres valent le détour ! Beaucoup de trafic et jusqu’à 5 voies de circulation, ajouté à la conduite à gauche…

Hum, joli tissu à fleurs, allez-vous dire !.. Toutefois, le vendeur pensait que le tissu d’origine semblait être encore présent sous le tissu à fleurs… et il avait raison ! Tissu d’origine en très bon état ( un petit nettoyage suffira ), mais il a fallu que j’enlève un sacré paquet d’agrafes pour le découvrir :grin:

Actuellement, le lit est en réfection dans mon garage ( nettoyage des pièces métalliques et huile de lin pour le bois ). Il manque juste une partie des charnières à l’avant

Grâce aux collègues anglais du forum earlybay.com, je devrais bientôt avoir les dimensions de cette pièce et je vais en faire une réplique en galva.

L’installation aura lieu bientôt, en attendant voici un plan trouvé sur theSamba…

A++ Paddy

Ouhaaa la vache si j’avais eu ce shéma quand j’ai fait le mien ça aurait été plus facile !!!

Bravo pour ton acquisition, et continue à nous mettre des photos !!

Simon

Salut,
bravo pour ce tas d’infos, QQ pourrait il à la fin grouper le mode d’emplois, photos et commentaire
pour avoir une idée plus claire de ce montage
merci

salut Paddy
ce qui serait sympa c’est de se renseigner pour refaire certaines pieces comme les supports il faudrait demander a wincombi :laughing: des pattes mais pas pour freiner :grin: :grin:
sinon je suis en train de reflechir a la meme option mais avec un toit d’apres 73 car si la planche avec matelas passe sur le devant on peut en mettre une plus grande avec le meme systeme mais sur l’arriere et ca eviterait d’avoir le retour du petit bout de matelas et l’ouverture est la meme sur av 72 que sur un ap puisqu’il y a le lit plier
et si jamais je veux remettre d’origine un jour :pas trop de degats
voila
A+ Laurent

Bon, ça avance un peu. Le bois est traité ( la différence de teinte correspond à la partie exposée en permanence dans le toit ouvrant ), les pièces métalliques sont nettoyées, y’a plus qu’à mettre un coup de shampoing moquette sur le tissu.

Ca, c’est un coussin trouvé sur eBay UK qui se plaçe au pied du lit une fois le lit en place afin de l’allonger de quelques centimètres. Pas très utile à mon avis, mais bon, ça fait partie de l’option d’époque…

Je joins un plan de la charnière qui me manquait qu’un Anglais sur earlybay.com a bien voulu me donner.

C’est pas de super qualité mais c’est lisible et surtout très précis. Je vais refaire ces pièces en galva mais pas avant 10 jours, car je pars une semaine au ski avec les 6ème :stuck_out_tongue: ( je suis prof en collège )

A++
Paddy :grin:

:open_mouth:
Super boulot Paddy, c’est chouette aussi le truc tout d’origine !!
cependant j’avais trouvé les charnières et fixations (vis) assez légères, et je pense pas que l’on puisse y dormir trop longtemps après l’adolescence !!

En tout cas c’est du super job, bravo

Simon

Il y en a un à vendre en République Tchèque… Ca reste toujours plus loin que l’Angleterre, et puis tout le monde ne parle pas le tchèque…
thesamba.com/vw/classifieds/ … ?id=582172